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En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Ame du Kyudo (L') Hiroshi Hirata DELCOURT

Série terminée - 1 tome paru

Chronique du 14/11/08

Un jour, un archer du nom de Heibê-Shigemasa Asaoka, de passage au temple de Sanjûsangen-Dô (Kyôto), décide de faire passer le plus grand nombre de flèches d'un bout à l'autre de la grande galerie longue d'un peu plus de 120 mètres.
Lorsque arrive la tombée du jour, il est parvenu à un record de 51 flèches.

Depuis, le temple de Sanjûsangen-Dô accueille l'épreuve du Tôshiya, dans laquelle les fiefs envoient tour à tour leur meilleur archer afin de faire tomber la précédente performance et de s'attribuer le titre de "premier sous le ciel".
Plus qu'un simple titre, c'était l'honneur de tout un fief que le représentant tenait au bout de son yumi (arc). Une lutte de prestige dans laquelle va participer Kanzaemon Hoshino, dont la vie ne prédestinait pas une telle épreuve, de par son rang d'officier le plus bas.

L'auteur nous livre ici l'une de ses fameuses gekigas, une histoire reprenant des faits et non pas une fiction. Hiroshi Hirata est un auteur très connu au japon pour ses adaptations historiques, lui qui a côtoyé le grand Osamu Tezuka, plus connu des français. Son trait est soigneux, appliqué et rigoureux dans le détail, tout comme sa narration.

Le sujet du Kyudo (Art de tirer à l'arc) aurait pu paraître bien délicat à traiter, tant son œuvre est riche en données et en précisions. L'auteur nous évoque avec une grande facilité la pratique du kyudo dans toute sa splendeur, le matériel nécessaire, la posture de l'archer, la technique des entraînements ou le concours en lui-même et ses enjeux. On est plongés dans le japon et son code, dans l'honneur : un archer qui ne parvenait pas à battre le record avait failli et préférait mourir sur le champ plutôt que de rentrer dans son fief, il se faisait seppuku !
Outre les nombreux records avérés de l'histoire de ce concours, il nous livre également toutes les caractéristiques de ce temple qui garde encore aujourd'hui la trace de cet âpre compétition.

Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes férus de japon médiéval, lisez "l'âme du Kyudo", vous ne serez pas déçus !



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Nombre de tomes: 1

Amer Béton Taiyou Matsumoto TONKAM

Série terminée - édition intégrale regroupant les 3 tomes parus

Chronique du 10/09/11

Les chats s'illustrent chaque jour en faisant les poches de leurs victimes. Ces deux gamins laissés à l'abandon dans les rues de la ville sont tout un symbole ici. Tout le monde les connaît, ils sont l'essence même de la cité. Agiles comme deux félins, Blanko et Noiro font de Takara leur terrain de jeu.
Mais la ville de Takara, elle est en pleine effervescence. Elle change...
Les anciens reviennent, de nouveaux débarquent. De nombreux gangs organisent leur réseau et s'installent. Des châteaux des enfants prennent peu à peu la place d'anciens édifices. Mais que cache cette transformation ?

Attention, car c'est une véritable tuerie qui se cache sous cet album au format intégrale parue en 2007. La série était préalablement sortie en 1996 et 1997 en France (1994 au Japon), longue de 3 tomes, et avait fait parti de la sélection officielle d'Angoulême en 2008, néanmoins sans succès. Elle a cependant été primée par un Eisner Award de la meilleure série japonaise en 2008.
Taiyou Matsumoto, vous le connaissez peut-être déjà, par le biais de quelques autres mangas de qualité qu'il a écrit : Ping Pong, Le Samouraï Bambou, Number 5... Un auteur qui est plusieurs fois venu en France et qui aime le travail de Moebius ou Enki Bilal peut-il faire de mauvaises choses ?

Amer Béton c'est l'histoire de ces deux orphelins qui survivent en multipliant les délits. Dès le départ on est mis à mal par leur comportement de sale garnement, car il parlent mal et distribuent les coups, volent pour manger.
Mais on s'aperçoit bien vite que leur situation est pourrie, tout comme cette ville qui pue le béton, le mal-être, la faim et le fric.
Plus on avance dans la lecture et plus c'est pire, plus il y a de gangs, de nouveaux envahisseurs, tous plus méchants les uns que les autres. C'est une telle escalade qu'on se rend d'autant plus compte que Blanko et Noiro sont petits, que ce qu'ils font n'est rien à côté des pratiques mafieuses des autres.
Si l'on devait résumer la ville en un mot, il n'en viendrait qu'un : dégoût !

Taiyou Matsumoto signe pour moi une œuvre remarquable. Car il y a certes une violence gratuite de façade et de circonstance, mais le récit témoigne d'une profondeur bien réelle. On est spectateurs d'un crime organisé et on voit bien comment il évolue. La tension monte, les petits veulent grandir, les grands veulent manger les plus grands qu'eux, tous évoluent ! La ville de Takara, il faut la comprendre. Et comprendre, c'est un peu se résigner à mourir...

« _ Il y a des gros, il y a des maigres, il y a des grands, il y a des petits... Il y a des gens méchants, il y a des gens gentils... Il a fait beaucoup de bêtises, Dieu.
_ Des bêtises ?
_ Oui !! Et, quand il a fait Blanko, je crois qu'il pensait en même temps à la bouche de l'hippopotame qu'il avait faite trop grande.
_ Mais qu'est-ce qu'il raconte ?!
_ C'est pour ça que, à Blanko, il manque des vis. Des vis à la tête... Et à Noiro aussi. À Noiro... il manque beaucoup de vis... des vis au cœur !!
_ Dieu a fait des bêtises avec Noiro aussi ?
_ Oui !! Mais, les vis que Noiro il a pas, c'est Blanko qui les a. C'est Blanko qui a toutes les vis qui manquent à Noiro. »


Cet extrait est je crois très significatif de ce que sont les deux chats.
Blanko c'est le petit frère qui n'est pas tout à fait fini dans sa tête. Il rêve d'une autre vie, paisible et heureuse loin de cette ville. Il aimerait aller à l'école pour combler toutes les lacunes qu'il a bien conscience d'avoir.
Noiro c'est le grand frère protecteur qui veille sur lui et accède à tous ses caprices. Il est dur et il aime la baston, peut-être aussi pour montrer qu'il est à la hauteur de son rôle.
Tous les deux ils forment un duo du tonnerre, fort et attendrissant. Ils sont un peu une seule et même personne tout en étant deux entités distinctes, les deux côtés d'une balance.

Taiyou Matsumoto a dressé un portrait tout en relief de ses personnages. Ils ont tous leur place dans le récit et une importance particulière. Que ce soit le rat ou le grand-père, tous deux de retour dans la ville. Que ce soient les deux flics ou Kimura...

Un manga qui n'est pas sans me rappeler l'excellent The World is Mine. Pour l'un comme pour l'autre, il faudra accepter le monde dans lequel les personnages évoluent avant de pouvoir prendre du plaisir durant la lecture. Mais pour ceux qui y parviendront, je vous garantis un très, très bon moment !



Roaarrr Challenge
- Will Eisner Award - Meilleur album - Série japonaise 2008

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