Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Edition :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Pluto Naoki Urasawa KANA

Série terminée - 8 tomes parus

Chronique du 28/10/10

L'agent spécial Gesicht est chargé d'enquêter sur une affaire de la plus haute importance : un robot semble vouloir prouver qu'il est le plus fort de tous.
Un affrontement titanesque dans un monde qui se rapproche du nôtre, mais où les robots sont omniprésents. Certains, plus basiques, sont facilement reconnaissables. D'autres, ultra-sophistiqués, ressemblent trait pour trait à un humain.

Les lois de la robotique propres à Isaac Asimov sont utilisées (respectées ?), de quoi attirer vers ce brillant manga les adeptes de la science-fiction.

Naoki Urasawa s'est inspiré d'un épisode d'Astroboy : le robot le plus fort du monde, pour réaliser Pluto. Il a facilement obtenu l'autorisation du fils d'Osamu Tezuka pour cela, fort de sa renommée grandissante. Et pour le plaisir des lecteurs, car il faut l'avouer, l'auteur à déjà démontré avec Happy, Monster et 20th Century Boy qu'il était capable du meilleur !


Détail album par album en cliquant sur « voir les tomes de ce mangas ».

Chronique du 01/11/10

Ça faisait des années qu'on l'attendait. J'ai même commencé à la lire sur un site de traduction de mangas amateur. Autant le dire clairement : je n'y croyais plus. Malgré le succès fou de Monster, un suivi très raisonnable de 20th Century Boys, et un public impatient, la dernière Ĺ“uvre de Naoki Urasawa, Pluto, ne semblait pas prête d'apparaitre sur les rotatives françaises.
Je n'étais pas la seule désespérée, puisque mon copain Juju avait lui aussi abandonné l'idée de l'offrir à Jérôme pour son anniversaire et avait dû se rabattre sur la version deluxe japonaise (inutile de préciser qu'aucun de nous ne maîtrise un traître mot de japonais)

Il faut dire que l'histoire de ce manga n'est pas anodine, et explique l'impatience des fans français. Le 7 avril 2003, Astro, le petit robot de Tezuka était supposé voir le jour. Urasawa s'est emparé de l'événement pour rendre hommage au père du manga. Et quel hommage ! D'un seul épisode d'Astro, Urasawa a tiré un thriller tel qu'il sait si bien les faire. Une histoire de meurtres en série de... robots. Une formidable réflexion axée sur les lois sur la robotique d'Asimov mêlée à une enquête qui nous échappe complètement.

Sept ans après, le voilà enfin : Pluto fait son apparition en version française. Autant dire que nous avons sauté dessus ! J'applaudis au passage l'effort de l'éditeur sur les couvertures : sobres, pâles, mystérieuses, sur un papier de qualité, qui masque des cases en couleur.

Roaarrr Challenge
- Prix culturel Osamu Tezuka - Grand Prix 2005
- Prix Asie ACBD 2010 (T1)
- Prix intergénérations - Angoulême 2011 (T1)

Voir les tomes de ce manga

Commenter ce manga
Voir les commentaires existants (2)




Nombre de tomes: 8