Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Edition :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Dossier A. Garaku Toshusai (s), Osamu Uoto (d) DELCOURT

Série terminée - 15 tomes parus

Chronique du 08/04/10

À la fin du 19ème siècle, l'archéologue Heinrich Schliemann découvre sur le site de Troie d'étranges vases en forme de chouettes. Sur ces vases, des inscriptions phéniciennes annonçant « Cronos, Roi de l'Atlantide ».
De nos jours, Yuli Endre tente de retrouver l'Atlantide évoquée par Platon, en se basant sur le journal de Schliemann retrouvé par son père. Pour cela, elle se fait aider d'Iriya, un archéologue japonais recyclé en antiquaire pour s'être fait renié de ses pairs.

Ce qui m'a fait acheter Dossier A et commencer une nouvelle série, c'est le thème de l'Atlantide. Il est vrai qu'avec nos parties de jeux de rôles et en particulier Nephilim, le sujet éveille notre curiosité rapidement.
Le thème est par ailleurs plutôt délaissé par les japonais. Ce n'est pas la même culture après tout. Alors un manga qui traite de cela, pourquoi pas.

Petit à petit on en apprends sur les croyances de cette île de légende et sur les découvertes de ce pionnier de l'archéologie Heinrich Schliemann. C'est donc plutôt intéressant, d'autant que cela se base sur des faits réels.

L'histoire est ponctuée de touches d'humour avec les apparitions du petit gamin intelligent qui fréquente la boutique d'Iriya. Et en même temps l'intrigue est forte et le scénario haletant, avec ces hommes prêts à tout pour mettre la main sur le secret de l'Atlantide (ou le faire taire) avant les autres.

Bref, c'est plutôt plaisant... mais avec deux tomes parus, c'est peut-être encore un peu tôt pour noter une série. Je m'y aventure quand même mais c'est donc susceptible de bouger au fil des lectures.
Une série qui est par ailleurs terminée, en 15 tomes, au japon.


Détail album par album en cliquant sur « voir les tomes de ce mangas ».

Chronique du 08/04/10

J'ai commencé à lire ce manga avec méfiance (ouille, les Japonais se lancent dans l'Atlantide), autant dire que j'ai sauté au plafond à la première incohérence (dans mon excès de zèle, j'ai d'ailleurs fait moi-même une erreur, mais bon chut, on le répètera pas). De plus, j'ai de suite eu du mal avec les visages des personnages, et en particulier le nez d'Iriya.

Et pourtant, j'ai très vite découvert des choses, et puis on s'attache très rapidement aux personnages et à leurs aventures, le petit Ryu est très vite attachant, et on devient curieux de ce qu'on peut y apprendre.
D'abord frustrée par quelques mélanges entre mythologie grecque et mythologie romaine, on se rend compte qu'en fait, l'auteur assemble les mythologies aussi bien méditerranéennes que japonaises pour développer la thèse des protagonistes.

Aventure, myhtologies, archéologies, et un zeste d'humour s'entremêlent pour rendre un manga bien construit et plein de rebondissements qu'on relit avec beaucoup de plaisir. Je dis ça : j'étais VRAIMENT sceptique au départ, je suis désormais conquise !

Voir les tomes de ce manga

Commenter ce manga



Nombre de tomes: 15