Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Edition :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Blue Kiriko Nananan CASTERMAN

Série terminée - 1 tome paru

Chronique du 12/09/11

C'est la rentrée au lycée. Watanabe se demande si cette fille devant Kayako en classe est bien celle qui avait été renvoyée l'an passé. Kayako, elle, éprouve une attirance particulière pour cette fille au visage si doux, sans pour autant savoir pourquoi. Elle a envie de lui montrer cette plage qu'elle aime tant, de partager avec elle ces moments d'intimité qui la rendent si heureuse.
C'est le début d'une histoire forte ou s'entremêlent les sentiments amoureux entre Kayako Kirishima et Masami Endô.

« Jusqu'au coucher du soleil, on a bavardé.
Je trouvais Endô tellement jolie. La forme de ses yeux, l'alignement de ses dents.
Son haleine, comme la mienne, sentait bon la menthe.
J'étais bien. Heureuse de sentir que je commençais à aimer Endô. »


Blue c'est l'histoire de ces deux filles qui apprennent à se connaître l'espace d'une année. C'est une belle histoire d'amour adolescente qui mêle des sentiments mitigés. Il y a la découverte d'un sentiment fort mais inconnu, la recherche de sa sensibilité amoureuse aussi. L'homosexualité y est abordée avec beaucoup de douceur et de tendresse.
Et puis d'autres sensations viennent compléter le récit et accaparer les pensées de chacune. Kayako se cherche par le biais de ses relations. Masami doit remettre un peu d'ordre dans son passé et ses sentiments.

Il y a beaucoup d'amour qui se dégage de cette lecture. Pourtant je ne me suis pas senti complètement à l'aise. J'ai trouvé par moments la compréhension difficile, hachée par ces non-dits et ces changements dans le rythme des scènes. Par la complexité parfois de reconnaître tel ou tel personnage ou de coller un nom sur une image.
J'ai tout de même apprécié ce côté dramatique et poignant, l'aspect contemplatif aussi. Également ces deux filles qui cherchent à se rapprocher et les sentiments qu'évoquent les premiers instants d'une idylle et qui sont si bien retranscrits.
Ou encore le visage de Masami, qui en quelques traits, devient si intriguant et envoûtant, comme pour mieux nous identifier au récit et aux pensées de Kayako.

Kiriko Nananan s'est fait connaître en France au travers du succès de Blue. Si vous avez accroché avec cet album, vous serez probablement alors attiré vers ses autres Ĺ“uvres, intimistes et abordant les tourments de la gent féminine japonaise elles aussi, que sont Every Day, Strawberry Shortcakes ou Rouge Bonbon.

Chronique du 08/10/11

Les mangas de Kiriko Nananan ont ceci de particulier qu'ils sont profonds. Ils abordent les sujets du quotidien avec simplicité et émotion. Le vide qui entoure les cases et les personnages, loin des cases hyper fouillées que l'on retrouve habituellement dans le manga, empreint le récit d'émotion. On ressent tous les sentiments des personnages à travers ces blancs : amour, jalousie, tristesse...
Ca tombe bien, car les mangas de Kiriko Nananan parlent d'émotions justement.

Dans Blue, nous voici à suivre deux jeunes filles qui découvrent l'amour, mais un amour honteux, celui qu'on ne dévoile pas : l'amour entre deux personnes de même sexe.
Entre les interrogations, les doutes et les aveux d'une relation "contre-nature" (toutes les copines aiment des garçons), les bonheurs et les difficultés inhérents à la découverte des sentiments, Kiriko Nananan nous fait suivre avec sa discrétion habituelle les sentiers de l'adolescence.

Un album d'une rare beauté, intime et doux où le dessin, tout en discrétion, se met au service du scénario.

Voir les tomes de ce manga

Commenter ce manga



Nombre de tomes: 1