Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Edition :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Miyamoto Musashi Shotaro Ishinomori KANA

Série terminée - 1 tome paru

Chronique du 11/07/10

La vie du plus célèbre bretteur de l'histoire du Japon n'est plus à narrer. Pourtant je continue à me procurer des livres là dessus. Et celui-là est encore différent.
Le roman d'Eiji Yoshikawa à eu un franc succès de part le monde. Le manga de Takehiko Inoue en est l'adaptation la plus connue. Ici, Shotaro Ishinomori se tente lui aussi à ce formidable projet, dans un style très différent.

Si la comparaison avec Vagabond est inévitable, il faut néanmoins remettre les choses dans le contexte, car ce manga est bien antérieur à l'Ĺ“uvre d'Inoue. En effet, Shinomori dessinait à l'époque du maître, il paraît même qu'il a été formé par Osamu Tezuka. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans son dessin le trait du mangaka le plus connu au monde.

Là où Vagabond prends le temps de poser le récit, le manga de Shinomori est plus dense et tient en un seul tome. On passe rapidement sur les événements, tout s'enchaîne plutôt vite. C'est un peu comme dans un film en quelque sorte, si vous voulez connaître l'histoire complète, rien ne vaut le bouquin original.
Mais Inoue lui-même s'est permis des libertés, alors comment pourrait-on reprocher à Shinomori de l'avoir fait aussi ?

Le livre est bien construit, il apporte des connaissances sur la vie de Musashi et sur le sabre, sans pour autant s'égarer dans le récit. C'est court et concis. C'est bien dessiné. Personnellement, j'ai apprécié. Et si je devais conseiller à quelqu'un la lecture de la vie de Miyamoto Musashi, je lui prêterais volontiers ce manga s'il n'a pas le temps de lire le roman ou les presque trente tomes de Vagabond.



Voir les tomes de ce manga

Commenter ce manga



Nombre de tomes: 1