Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Notre ancienne page de liens était très incomplète et surtout désuète. Il fallait que nous la remplacions.
Celle-ci n'est pas encore finalisé mais elle a le mérite d'être au moins renseignée comme nous le voulions.
Nous complèterons les descriptions de tout le monde au fil du temps. En attendant, excusez-nous pour sa forme actuelle.

Bien sûr, si vous pouvez si vous le souhaitez nous soumettre une description pour votre blog avant que nous le fassions. Cet espace est votre espace !

 

On y intervient aussi :
K.BD
La 9e case

Les copains de K.BD :
Champi (La tanière du Champi)
Choco (Le grenier à livres)
David (iddBD)
Legof (CriticaBD)
Livr0ns-n0us
Mitchul (Me, myself and I)
Mo' (Bar à BD)
Nico (StripByStrip)
OliV' (Vu des yeux doliBd)
Yvan (Sin City)
Zaelle (9eART) & (Le Blog BD madmoiZelle)

Ils y sont passé aussi :
David Fournol (Une autre histoire)
Mr. Zombi's place
PaKa (La rubrique-à-Brac)
Yaneck (Les Chroniques de l'invisible)

On les recommande :
Alix (Hot & Little Things)
Bidib (Ma petite médiathèque)
Cristie (Depuis le cadre de ma fenêtre)
Comics'n'Co
Fab Silver (BOBD)
Hérisson (Délivrer des livres)
Jérôme (D'une berge à l'autre)
Loula (Il était une fois...)
Mackie (Les Chroniques d'un newbie)
Marion (Cronikulturelle)
Marion (Twenty Three Peonies)
Moka (Au milieu des livres)
Natiora (Le jardin de Natiora)
Noukette (La bibliothèque de Noukette)
Saxaoul (Échapées)
La Voix des Bulles

Autour de la BD :
9-33
BD à Bordeaux
BD Gest
Manga News
Mangaverse
MaXoe
Mon annuaire littéraire
Raging Bulles

Les festivals qu'on aime bien :
Opale BD
Angoulême
Bulles en Hauts de Garonne
Escale du livre

Rien à voir, mais quand même :
Arkhan
ArkhanAsso
Galafay
Goûte, j'ai testé un truc
Les Terres Angéliques
Location à Lacanau
Super-Chouette

Et pour trouver une librairie près de chez vous, c'est par ici !

K.BD - Des chroniques à plusieurs mains chaque dimanche.

 

K.BD est un blog communautaire partant d'une idée très simple : partager chaque dimanche un avis le plus complet possible sur un album.
Pour ce faire, nous rédigeons une synthèse compilant tous les accueils des différents chroniqueurs.
Nous avons la chance de faire partie du projet depuis quelques années maintenant et nous y prenons toujours autant de plaisir. Un plaisir que nous sommes heureux de partager avec vous bien entendu.
À bientôt sur k.bd !

La 9e Case - La rencontre mensuelle de Bordeaux.

 

La 9e Case est un rendez-vous mensuel lors duquel un animateur donne la parole à trois chroniqueurs (parmi eux se trouvent des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des éditeurs et autres amateurs de BD dont Lunch) pour qu'ils débattent autour de quatre bandes dessinées.
Ces quatre ouvrages ont été choisis par ces quatre mêmes personnes, sans autre contrainte que celle de leur disponibilité en librairie.
Vous pourrez donc nous écouter parler du dernier gros succès fraîchement sorti comme d'une ancienne publication totalement passée inaperçue. Pourvue qu'ils soient trouvables ou commandables en librairie.
Ce que nous voulons, c'est vous parler de ce qui nous plaît dans ces albums.
Ce que nous voulons également, c'est que vous réagissiez en nous donnant votre point de vue. Pour cela, nous vous donnons la parole sur chaque ouvrage présenté.
Ce que nous voulons enfin, c'est ni plus ni moins que partager, avec vous, notre passion pour la bande dessinée.

La 9e Case, ça se passe le dernier jeudi de chaque mois, à l'oiseau Cabosse, 30 rue Sainte-Colombe à Bordeaux.

La tanière du Champi - Blog BD, mais pas que...

 

Instituteur lorsqu'il n'est pas en vacances et amateur de bande dessinée à temps plein, Champi est un touche-à-tout (il préside aussi une importante association de jeux de société) dynamique et surbooké. Il participe à des activités tout autant chronophages qu'imposantes, animant le Raging Bulles de Toulon le dernier jeudi de chaque mois et intervenant chaque année dans le cadre du festival de Soliès-Ville, pour lequel il mène les tables rondes avec de très grands noms de la bande dessinée... on l'envie !
Lorsqu'il ne communique pas sa joie de vivre sur K.BD (et qu'il n'est pas à la piscine), il nous écrit sa passion dans sa Tanière du Champi, des avis sans retenue ponctués par ses traditionnelles Champimages.

Le grenier à livres - Un Chocoblog de lecture et de photographie.

 

Passionnée du Japon et de photographie, Choco partage ses centres d'intérêt (de la bande dessinée au manga ; du roman à la poésie... et bien sûr la photographie) sur son Grenier à livres dès lors qu'elle a quitté le carcan de sa librairie, quelque part dans le Ch'nord.
Joyeuse au quotidien, elle propage sa bonne humeur et ses avis sur ses lectures, de tous horizons, qui parviennent à embellir les journées même les plus maussades.

iddBD - Le blog qui vous aide à vous y retrouver

 

Taquin, parfois râleur aussi, on apprécie David pour ses textes toujours très construits, réfléchis et particulièrement léchés.
Sans conteste l'une des plus belles plumes de K.BD et grand connaisseur de la bande dessinée, il insuffle la vie à ses chroniques et l'envie de les lire à ses lecteurs.
Bibliothécaire de formation, il publie régulièrement ses cris du cœur sur iddBD.

CriticaBD by Legof

 

Il aime la frite, surtout celle de la place Jourdan ; il aime la bière, surtout celle qui titre plus de 7% ; il aime la BD surtout... celle qui est bonne ; il ne sent pas le sable chaud (mais il sent bon malgré tout), il nous vient du pays du ciel gris et de la pluie...
En froid avec les comics, en chaud avec Hermann, faisant preuve d'un esprit touche-à-tout, Legof reconnait avoir une préférence pour la bande dessinée franco-belge dite plus classique et avoue éprouver plus de difficultés avec la bande dessinée dite « conceptuelle ».
S'il n'est pas le dernier à redouter les critiques des Inrocks (qui l'ont traumatisé dans sa prime jeunesse), il essaie tant bien que mal de s'approprier ce style de bon aloi dans les soirées branchées pour parler des albums qui l'ont marqué, sur son blog CriticaBD.

Livr0ns-n0us - Pour tous ceux qui aiment tourner les pages

 

Du haut de son mètre 53, Livr0ns-n0us avait pour projet, plus jeune, de contrôler le monde, avant de s'apercevoir qu'elle préférait lire des BD (et tout un tas d'autres trucs). Toujours entre deux pages, elle fait des provisions de chocolat Milka®, de bière et de saucisson en prévision de l'invasion zombie qui ne manquera pas d'arriver bientôt. Si pour l'instant elle suit avec application un master baby-foot, elle fait en réalité des études pour devenir bibliothécaire.
Lorsqu'elle a rejoint l'équipe de K.BD, Livr0ns-n0us donnait l'impression d'avoir accompli un rêve, envahissant notre petite bulle d'une onomatopée joyeuse et communicative. Officiant avec bonheur sur son blog éponyme, ses lectures variées sont le fruit de ses constantes pérégrinations sur la toile et des conseils avisés de ses amis.

Me, myself and I

 

Mitchul fait partie de ces personnes précieuses dont un collectif comme nous ne peut pas se passer. Discret par nature, il porte avec une attention particulière un regard neuf sur la bande dessinée, indépendante de préférence. Ses interventions se tiennent à l'écart des blockbusters, qu'il met volontiers de côté au profit d'œuvres moins grand public.
Me, Myself and I est son petit îlot d'expression, son lieu de prédilection pour parler de l'art séquentiel dans toute sa splendeur.

Le Bar à BD - Le blog de Mo' la fée

 

Mo' fait partie de l'équipe fondatrice du projet. Désireuse de lancer un beau bébé dédié au 9ème Art, nous sommes heureux de constater aujourd'hui le chemin parcouru, et fiers de son investissement au quotidien.
Lorsqu'elle n'est pas sur K.BD, elle officie sur son Bar à BD, tenancière dynamique et chaleureuse - de mauvaise foi aussi, parfois - une bonne humeur générale qui ne manque pas de déteindre sur ses chroniques très complètes.

StripByStrip - La bande dessinée case par case

 

Nico, c'est un peu notre mascotte depuis qu'on sait qu'il travaille avec Mickey. De là à dire que sa passion pour la bande dessinée était toute tracée il n'y a qu'un pas...
Dans l'équipe depuis le tout début du projet, c'est à Nico que nous devons le design de K.BD, de l'apparence générale du blog aux géniales en-têtes présentant les albums chaque semaine. Un travail titanesque qui vient bien sûr en plus de ses participations textuelles, sur K.BD ou sur son propre espace : StripByStrip.

Vu des yeux doliBD

 

Contrairement à Obélix qui est tombé dans la marmite alors qu'il était encore tout petit, OliV' s'est mis à la bande dessinée sur le tard. Pris d'une passion nouvelle, il n'a cessé d'accroître sa connaissance du 9ème Art, assoiffé de lectures et de découvertes.
Armé de courage et de ténacité, OliV' est parvenu à dompter sa fougue pour mieux l'exprimer dans sa dynamique de mots. Volontaire, il ne lésine pas sur le temps qu'il peut donner dans son investissement sur K.BD, et puis aussi sur son blog Vu des yeux doliBD.

Sin City

 

Après avoir sévi sur BD Gest', sur Coin BD et sur son propre blog Sin City, K.BD est le 4ème repaire où Yvan peut faire parler sa plume.
Grand amateur de comic-books, il ne manque pas une sortie pour partager avec nous son engouement du made-in USA. Mais comme Yvan est avant tout un lecteur belge et éclectique, il évoque également tous ces titres qui peuplent les étals de nos chers librairies et dont il est un si fervent consommateur.

9e Art après madmoiZelle

 

Le blog de K.BD dégageait peut-être un peu trop de testostérone mais Zaelle, libraire de formation, n'a pas fui pour autant, apportant dans ses bagages le petit surplus de féminité qui nous manquait. C'est que pour parler aux dames, Zaelle sait y faire, ayant officié de 2009 à 2013 sur le blog BD de madmoiZelle.
Depuis, on peut retrouver ses nombreux coups de foudre et son ton enjoué sur le site de 9eART.

Une autre histoire - Le blog de David Fournol

 

David Fournol fait partie de ces gens qui adorent la BD au point d'en faire leur métier et de savoir partager leur passion.
Écouter David parler d'un album c'est comme être hypnotisé par tout un tas de bonnes raisons d'aimer la lecture. Au travers de ses propos, la passion est communicative, on a tout de suite envie de voyager.
Ancien libraire reconverti en bibliothécaire et grand fan d'Alan Moore, c'est aussi un ami et une tête bien connue des bordelais. Son site, Une autre histoire, il l'a créé en même temps que son association pour faire vivre la bande dessinée comme jamais !

Mr. Zombi's place

 

Bibliothécaire de métier, toujours volontaire et jovial, Mr.Zombi fait partie de ces gens qu'on pourrait aisément qualifier de geek. D'ailleurs, il ne le cache pas et participe activement à l'enrichissement du site ActuGeek. lorsqu'il ne sévit pas sur son blog personnel Mr.Zombi's place.

Le blog de Yaneck - Un blog BD autour de ses lectures.

 

Membre lui aussi à l'origine du projet et rédacteur prolixe au début de l'aventure K.BD, il s'est depuis écarté du projet pour se recentrer sur son propre blog Les chroniques de l'invisible.
Il publie chaque fin de mois son Top 50 de la BD : un classement des albums les plus appréciés par les contributeurs, dont nous faisons partie, qu'il sollicite. Classement que nous relayons chaque mois sur BenDis.

Hot & little things

 

Alix est passionnée de bande dessinée, bordelaise de surcroît, et ne manque pas de faire partager ses avis fort bien écrits sur son blog Hot & Little Things, lorsqu'elle ne sévit pas en tant que chroniqueuse dans le magazine Zoo.
Son blog est aussi un espace d'échange autour d'autres univers qui la touchent, de la musique à la littérature.

Ma petite médiathèque - Un petit coin de Japon

 

Ma petite médiathèque, ce n'est pas seulement un blog...
Bidib y partage ses impressions sur la culture japonaise, au travers de ses lectures mais aussi de sa musique, de ses films, de ses animés, de sa cuisine, de ses arts martiaux...
Ma petite médiathèque, ce n'est pas seulement un blog... c'est un petit coin de Japon.

Depuis le cadre de [s]a fenêtre

 

Lectrice curieuse, Cristie épie depuis le cadre de sa fenêtre pour dénicher les livres qui sauront satisfaire son appétit.
Elle partage ainsi ses lectures, alternant bande dessinées, albums et romans, mais aussi ses avis sur les films qu'elle a aimés, sur ses rencontres, etc.

Comics'n'Co

 

Comics'n'Co est un site voué au 9ème Art. Au départ spécialisé comic-books, il s'est depuis ouvert aux autres origines que sont la BD Franco-Belge ou le manga.
Par l'intermédiaire de Jérôme Kiwi Kid, Comics'n'Co partage aussi chaque jeudi un podcast issu de La neuvième case, le rendez-vous BD mensuel sur Bordeaux.

BOBD - Bandes Originales pour Bandes Dessinées

 

On se dit parfois, en lisant une bonne BD, qu'il suffirait d'une petite bande son pour l'apprécier différemment, pour l'apprécier d'avantage.
Fab Silver, l'animateur de ce blog, a eu cette idée géniale de proposer dans chacune de ses chroniques un album de bande dessinée ET une musique pour l'accompagner.
Qui aime l'idée récolte le tempo !

Délivrer des livres - Le la littérature jeunesse à toutes les pages

 

Bandes dessinées, albums jeunesse, romans ados, Délivrer des livres parle de tous ces livres pour petits et grands.
Hérisson a suivi des études spécialisées dans la littérature jeunesse avant de devenir professeur documentaliste au collège. Ce blog est son petit espace personnel, un espace qu'elle partage volontiers avec tous ceux qui épousent sa passion.

D'une berge à l'autre - Journal d'un lecteur curieux

 

Le titre de ce blog est tiré d'une autobiographie de Michel Ragon, auteur français passionné de littérature prolétarienne, d'art abstrait et d'architecture.
En choisisant ce nom pour son blog, Jérôme n'avait pas l'intention de se mesurer à cet incomparable érudit. Mais il lui a semblé que ce titre définissait au mieux sa vie de lecteur curieux, qui se propose de vous faire découvrir ses dernières trouvailles, des ouvrages souvent peu exposés mais qui méritent le coup d'œil.
Alors laissez-vous tenter... Nous, nous sommes déjà conquis !

Il était une fois...

 

Il était une fois une lectrice, il était une fois des lectures : bandes dessinées, romans, tout y passe.
Et puis il était une fois du thé, des thés sans frontières, comme autant de voyages parfumés tout autour du monde, que Loula nous fait savourer été comme hiver.

Les chroniques d'un newbie

 

Mackie le reconnait : il a découvert le manga et les animés sur le tard. Enfin, bien sûr, il a vu quelques dessins animés dans sa prime jeunesse mais... voilà quoi... pas de coup de foudre.
Heureusement il y a eu l'effet Miyazaki, et puis Evangelion... Depuis, Mackie tient ce blog et se présente comme un éternel newbie, découvrant jour après jour l'immensité et la richesse de la production japonaise.
Et il est très heureux que son blog puisse être un lieu d'échange pour partager ses impressions, avec un engouement qu'on lui envie.

Cronikulturelle

 

Nombreux sont ceux qui ressentent brûler en eux le besoin et le désir d'écrire, ce feu ardent de l'écriture.
Ce même feu l'embrase depuis toujours. Une passion qu'elle essaie aujourd'hui de mettre au service d'une seconde : la culture.
Livres, films, musiques, Marion, libraire de formation, est à l'affût de poésie, de frissons, de sentiments, de joie de vivre et de tristesse.
Écrire sur ce qu'elle aime, pour passer par les mots la passion qui l'habite. Voilà ce qu'est Chronikulturelle.

Twenty Three Peonies

 

Au départ peu encline à bloguer, Marion a bien écouté les copines et s'est laissé tenter par l'aventure.
C'est ainsi qu'est né son blog, un espace plus intime qu'elle ne l'aurait cru. Elle y livre ses avis sur les films qu'elle a vus, sur les livres qu'elle a lus, sur ses sorties, ses photographies... une vie d'images et de mots qu'elle partage avec délicatesse et légèreté.

Au milieu des livres

 

Au milieu des livres est un espace intimiste dans lequel Moka souhaite qu'on se sente bien. Un peu de musique vient rythmer la lecture de ses articles, selon ses goûts et ses humeurs.
Son blog lui permet de parler de ses lectures, romans ou bandes dessinées, d'échanger avec ses ami(e)s, de crier ses coups de cœur...

Le site de l'association 9-33

 

9-33 est une association montée par Éric Audebert pour promouvoir la BD et les auteurs bordelais, par le biais de rencontres, de manifestations et d'interventions dans les institutions (bibliothèques, etc...).
Entouré d'auteurs comme Guillaume Trouillard, Christophe Dabitch, Hervé Bourhis et bien d'autres, 9-33 est un acteur majeur de la bande dessinée bordelaise.

Bande dessinées à Bordeaux

 

Si vous voulez vous tenir aux faits sur ce qui se passe dans notre belle région bordelaise, il y a Bande dessinées à Bordeaux.
Un site incontournable sur lequel vous trouverez des annonces et un planning bien renseigné des diverses manifestations autour de la BD bordelaise : rencontres, dédicaces, festivals, concerts de dessins, animations...

BDGest et sa Bédéthèque

 

Tout amateur de bande dessinée connait BDGest, probablement le site le plus renseigné sur la bande dessinée.
Vous pourrez y trouver toutes les informations que vous recherchez sur un album, ainsi que des avis, des couvertures et, pour certains titres, des previews vous permettant de lire les premières pages.
BDGest, c'est également une communauté active qui se réunit sur un forum pour parler BD.

Mangaverse : Le site de référence Manga.

 

Mangaverse ne se veut pas un annuaire complet de ce qui se fait en manga. Mais c'est un site bien construit, pertinent et régulièrement mis à jour.
Vous y trouverez des chroniques bien foutues, un planning des sorties tenu et un listing des séries terminées ou stoppées en France...

MaXoE : un site très complet d'une longévité exceptionnelle

 

Chaque jour, plusieurs rendez-vous vous sont proposés sur le site MaXoE : jeux vidéos, polars, animé, manga, bande dessinée, musique, jeux de société...
Des articles variés donc, et surtout bien construits. Et une même passion partagée pour la bande dessinée.

Le site du Raging Bulles

 

Raging Bulles est né de la volonté de parler et de faire parler autrement de la bande dessinée. Organisé autour de quatre bretteurs et d'un animateur, six albums sont décortiqués face au public dans un lieu convivial.
Les personnes intervenants pour exprimer ce qu'elles pensent des albums sont des libraires, des bibliothécaires, des auteurs, des journalistes et des lecteurs avertis. C'est donc à travers le prisme de leurs différentes personnalités et de leur background de lecteur que se dessinent en direct leurs critiques.
Tous ceux qui acceptent de se prêter au jeu sont en tous les cas, prêts à défendre la vision des livres qu'ils ont lus en toute liberté et en toute franchise.

Rendez-vous est donné les derniers jeudi de chaque mois, 20H, à Marseille et Toulon.

Une plateforme d'annonce pour les festivals et dédicaces

 

OpaleBD propose une plateforme pour les festivals afin qu'ils présentent leur manifestation et les auteurs intervenants, mais aussi pour les libraires qui veulent promouvoir une dédicace.
De ce fait, les amateurs de bande dessinée pourront y trouver tout un tas d'informations sur les diverses animations proches (ou pas) de chez eux.
OpaleBD devient du coup un annuaire complet et régulièrement mis à jour des festivals et des rencontres avec les auteurs de BD.

Festival international de la bande dessiné,e d'Angoulême

 

C'est un peu notre rituel depuis de nombreuses années, nous ne ratons pas le festival et nous y allons toujours avec plaisir. Un plaisir décuplé depuis que nous le partageons avec nos amis de k.bd.
Plus grand festival de France, un rendez-vous incontournable qui mêle fans et auteurs autour de rencontres, débats, concerts, expositions, restaurants, etc...

Arkhan, un jeu de rôle multijoueurs en ligne

 

En 2007, nous nous sommes lancés dans une aventure un peu folle, celle de créer un jeu en ligne.
Arkhan est un jeu de rôle d'ambiance médiéval-fantastique, gratuit et sans pub, dans lequel vous incarnez un aventurier.
Badelel a pas mal bossé sur le graphisme, la carte du monde, les avatars, etc... et moi sur le système de jeu et le roleplay.

 


Exemple de vue
Le blog d'ArkhanAsso

 

ArkhanAsso est une association loi 1901 à but non lucratif.
Basée sur Lacanau, elle cherche à promouvoir le jeu sous toutes ses formes :
- Le 1er dimanche de chaque mois : après-midi jeux de société, de 14h à 18h.
- Organisation de rencontres ludiques annuelles tout public fin juin.
- Gestion du jeu en ligne Arkhan.

Les bulles de rêve de Galafay

 

Le site d'illustrations de notre copine Steph', qui s'évade par le dessin et la peinture.
Son site est un peu inactif depuis que la propriétaire des lieux est double maman. On l'excuse...

Dans le chaudron de la sorcière Grenadine

 

La sorcière Grenadine vous invite à entrer dans son Donjon pour y découvrir ses sortilèges, tout droit issus du Chaudron.
Un régal pour les yeux à défaut d'être un régal pour les papilles (chez nous on n'est pas franchement cuistots dans l'âme).

Une location de vacances sur Lacanau

 

C'est une modeste maison de 25 m2 dont nous avons fait l'acquisition en Mai 2006.
Nous la louons à la semaine l'été et au mois le reste de l'année.
Elle se situe au cœur des golfs et à deux pas du casino, dans une résidence calme avec parking et piscine, à 2.5 km de la plage de l'océan et à 4 km du lac.
Tous les détails disponibles sur le site de la location.

Hou, Hou, Hou... !

 

Quatre mamans font partager leurs coups de cœur en loisirs jeunesse : livres, jeux, films... Tout y passe. Des trucs récents. Des trucs super vieux. Des trucs connus. Des trucs pas connus du tout.
Un site incontournable pour les parents qui cherchent des idées éducatives (ou pas d'ailleurs) pour leurs enfants.