Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Festival ou année :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Yodji Noë & Nini

4ème Estivales de la BD de Vendays-Montalivet - 19 Juillet 2008

Le festival de Vendays en plein été c'est l'horreur : il fait une chaleur insoutenable dans le gymnase. Néanmoins, cette année on (les auteurs et les visiteurs) a plutôt été épargné, et j'aurais tendance à ajouter "heureusement".
Le festival de Vendays c'est aussi une petite virée sympathique au bord de la mer, et une traditionnelle (au moins depuis l'année dernière) assiette de moule-frittes !
Mais le festival de Vendays, c'est surtout encore une fois une possibilité de rencontrer les auteurs dans un climat d'été convivial. C'est un peu les vacances de la bande-dessinée :)

Mais revenons à Yodji. Je dois avouer que je connais bien peu Noë et Nini pour en parler vraiment. C'est surtout Angélique qui a peut-être quelque chose à rajouter sur la dédicace proprement dite.
Tout ce que je sais, c'est que nous avons là Nata, le héros de l'histoire... à moins que ce ne soit Yodji, la poupée, le véritable héros... ^^

Commenter cette dédicace

Yodji

Yuna Ma Yi et Jacques Lamontagne

36ème festival d'Angoulême - Du 29 janvier au 01 février 2009

La première chose qui frappe quand on regarde le style de Ma Yi c'est son approche européenne du dessin.
Le second point, c'est qu'il parle anglais. Je ne suis pas très pointu dans cet idiome mais ça nous permet quand même de communiquer tant bien que mal. J'avais un peu peur que ce ne soit pas possible avec ce chinois mais il se débrouille très bien et s'exprime posément.
Revenons à son style peu habituel pour un artiste du pays du soleil levant. Il m'a dit que son dessin ne se vendrait probablement pas là bas. Les gens sont très proches de la culture japonaise et préfèrent de manière générale le manga. Lui-même en lit peu, préférant de loin d'autres styles. C'est en revanche ce qui a justement plu à Jacques Lamontagne, son approche européenne. La communication n'est pas évidente, mais passé les explications sur le format franco-belge et le sens de lecture, il est très content du rendu et sincèrement : moi aussi.
Jacques Lamontagne m'a d'ailleurs avoué que le projet de Yuna datait de deux ans et qu'un essai avait été fait avec un dessinateur espagnol initialement, sans avoir abouti. C'est finalement Ma Yi, qui faisait parti de la délégation chinoise en visite sur le stand Soleil il y a deux ans, qui a retenu l'attention de l'éditeur qui a décidé de relever le challenge.

Pour la dédicace, j'ai choisi le personnage de Cuchulain, le héros de la légende qui combattit monstres et armées avec l'épée de lumière tant convoitée et qui semait la mort à chaque coup : Caladbolg.
Le dessin de Ma Yi est soigné, précis, précieux. Non vraiment, il n'a rien d'un trait asiatique !

Jacques Lamontagne m'a également confirmé que la série comporterait 3 tomes. Les grandes lignes sont déjà tracées. Quant-à Ma Yi, il travaille déjà sur le second volume.

Commenter cette dédicace

Yuna