Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Festival ou année :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Vanille ou chocolat ? Jason Shiga

40ème festival d'Angoulême - Du 31 janvier au 3 février 2013

Je ne vous présente plus Jason Shiga, j'en ai déjà beaucoup parlé sur BenDis.
Par contre, je peux vous présenter son joli dessin de Jimmy (une glace à la main cela va de soi), qu'il nous a laissé sur l'excellent Vanille ou Chocolat ?!

C'est Badelel qui a assisté à la rencontre, elle pourra probablement vous en dire deux mots... si vous êtes sages :)

Jason Shiga est un personnage assez atypique. Entier, il s'amuse d'un rien et se passionne de trucs... bizarres (genre les maths... Qui se passionne pour les maths franchement ???).
Donc quand je suis allée le voir à Angoulême en dédicace et que je lui ai demandé (devinez quoi ?) un pigeon, c'est comme si je lui avait lancé un nouveau défi, un nouveau terrain de jeu.

Alors je ne l'ai pas vu dessiner, car il s'installe avec le livre sur les genoux. Ça enlève un peu du charme peut-être, car voir les auteurs dessiner a toujours un côté un peu fou (mais comment il fait ÇA lui ???), mais ça apporte autre chose. Au jeu des devinettes : quand vous voyez Jason Shiga se marrer tout seul pendant qu'il dessine, qu'est-il en train de faire ?

Bon sinon, ça fait un peu bizarre quand vous prenez tranquillement une petite bière avec vos potes au fond d'un bar et que Jason Shiga – qui vous a reconnu vu que vous êtes la seule personne à lui avoir demandé un pigeon de tout le salon – vous saute dessus !

Commenter cette dédicace

Vanille ou chocolat ?

Vent dans les Sables (Le) Michel Plessix

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

Pour cette nouvelle bande dessinée, Angélique a choisi le personnage du rat marin. Contrairement à Rat, il préfère le voyage au sédentarisme. Il aprécie chaque lieu et en raconte l'histoire. Il a soif d'aventure et ne souffre jamais de la faire partager ... ce qui fera pousser des ailes à nos amis ^^

Nous avons longuement philosophé sur les pigeons avec Michel Plessix, qui est super sympa...
Visiblement traumatisé par ces volatiles, il a apparemment eu le temps de les observer et de les reproduire sur papier. Pour preuve, il est tellement à l'aise pour les dessiner qu'il est le tout premier auteur à s'être amusé avec !

Commenter cette dédicace

Vent dans les Sables (Le)

Vent dans les Saules (Le) Michel Plessix

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

Michel Plessix faisait ses dédicaces sur ticket, préalablement distribués dans la neige et dans le froid. Nous avons eu la chance d'en obtenir 2 en tout. Ce qui nous a permis d'illustrer l'intégrale du Vent dans les Saules, avec ici un dessin de Taupe, ainsi que le tome 1 du Vent dans les Sables, qui suit.

Taupe est un personnage bien sympathique, et très bordélique. Il aime se promener une fois le printemps arrivé, mais est peureux, rêveur, et gaffeur.
C'est ce qui fait son charme ;)

Personnellement, j'aime beaucoup Crapaud, mais c'est un autre débat :p

J'avais pas vraiment prévu celle-ci, mais puisqu'on m'offrait un ticket, j'ai dépensé plus de sous que prévu... Une intégrale du Vent dans les saules que je ne regrette pas... Beaucoup mieux de la lire avant le Vent dans les sables qui en est une simili suite.

Bref, une occasion supplémentaire de tergiverser sur les pigeons avec Michel Plessix !

Commenter cette dédicace

Vent dans les Saules (Le)

Voyage des pères (Le) David Ratte

38ème festival d'Angoulême - Du 27 au 30 janvier 2011

David Ratte, c'est l'auteur du Voyage des Pères, une bande dessinée humoristique évoquant la quête des pères des apôtres qui partent à la recherche de leur fils respectif, partis suivre Jésus. Nous avions trouvé le premier opus sympa mais sans être exceptionnel, mais Badelel, qui a lu la série, est plus enjouée à son sujet. Puisque nous avions l'occasion de rencontrer son auteur lors du festival d'Angoulême 2011, nous sommes donc allés le voir.

Une fois les usuels échanges de salutations faits, David Ratte nous demande ce que nous voulions pour notre dédicace. Badelel a fait le choix de Jonas, le principal héros de l'histoire, et du traditionnel pigeon.
« Pourquoi un pigeon ? Il va falloir m'expliquer ! »
Certains auteurs nous le demandent parfois. Mais seuls les plus chanceux d'entre eux ont le droit à l'explication nébuleuse de Badelel sur l'existence physique (mais formelle) du non moins mythique pigeon rose (dit Columba Rosa).

Passées ces petites réflexions ornithologiques, c'était à nous de poser des questions :
« Pourquoi une BD sur les pères ? »
« Parce que j'ai fait ce que j'aurais voulu lire ! » nous répondit-il. Tout à commencé à la suite du visionnage du film Da Vinci Code (issu comme tout le monde le sait du roman du même nom de Dan Marron). Il s'est dit « mais c'est n'importe quoi ! Audrey Tautou qui descend de Jésus on aura tout vu ! »
Un film qui lui a en tout cas donné l'envie de réaliser le Voyage des Pères et d'y insérer son humour à lui.

Au cours de la dédicace on a pu admirer ses originaux : de grandes planches ancrées. On a du coup pu voir évoluer son dessin et sa technique entre les premiers volumes et le tome 3 de la série, dans laquelle il réalise un croquis au crayon bleu au préalable, ce qui donne une touche plus visuelle des étapes de création d'une planche. Le tramage qui apparait dans la bande dessinée en fond sur les cases est ajouté informatiquement par la suite.
Il y avait aussi quelques uns de ses travaux parus aux éditions Soleil (Majipoor).

Le Voyage des Pères étant terminé, il poursuit son périple avec L'exode selon Yona, ancêtre de Jonas, en Égypte près de 1500 ans auparavant.

Commenter cette dédicace

Voyage des pères (Le)