Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Festival ou année :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Sabre et l'épée (Le) Hervé Boivin

Débit Rouge à Bordeaux - 7 Février 2006

Je venais pour la dédicace de Hub et Angélique pour celle de Boivin, il n'y avait que deux auteurs présents ce jour là, et dans un bar, c'est déjà pas si mal. Du coup on a pu assister à ces deux rencontres en passant une soirée agréable. C'est tout de même incomparable avec l'inconfort des festivals ;)
Hervé Boivin part dans l'optique de réaliser 7 tomes pour cette bande dessinée. Et en parlant un peu, nous avons pu aborder un autre de ses projets, une idée originale ou 7 (encore) auteurs différents traiteraient le même sujet dans une série de 7 tomes... patience.
Et la touche finale bien entendu sur le dessin d'Angélique: le pigeon sur la tête d'Erlang :)

Ah tiens... l'une des rares dédicaces où l'auteur s'est amusé avec le pigeon... (on les compte sur les doigts d'une main... visiblement, le thème stresse les auteurs !).
Soirée sympa au Débit Rouge. Heureusement que ma sœur, en stage à Oscar Hibou à ce moment-là avait pu me garder un ticket (enfin, j'espère que Jérôme l'aurait fait pour moi sinon o_O ), mes heures de travail ayant parfois du mal à coïncider avec les horaires de dédicace...

Commenter cette dédicace

Sabre et l'épée (Le)

Saison des flèches (La) Guillaume Trouillard

9ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Bassens - 27 et 28 Mars 2010

Guillaume Trouillard est un auteur qu'on croise régulièrement. Entre les divers festivals, les vernissages d'expo dans son local et ses interventions au Raging Bulles en tant que chroniqueur, il faut dire que les occasions ne manquent pas. Quand on ne le croise tout simplement pas en ville à Bordeaux.
Ses parutions BD sont, elles, plus rares, avec les éditions de la cerise qui lui prennent pas mal de temps. Et c'est avec un plaisir toujours intact qu'on apprécie la justesse de ses critiques au Raging Bulles, et avec le même plaisir qu'on partage avec lui quelques minutes lors d'une séance de dédicace.

Ici le dessin d'un indien, tout simplement. Probablement issu de l'une des désormais fameuses boîtes de conserve Mulligan's Tradition !
Notons le couvre-chef fait avec de véritables plumes de pigeons ;)

Commenter cette dédicace

Saison des flèches (La)

Saison des flèches (La) Samuel Stento

9ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Bassens - 27 et 28 Mars 2010

Pour la dédicace de la saison des flèches, il y avait lors du festival de Bassens non seulement Guillaume Trouillard, mais aussi Samuel Stento.
À notre grande surprise, il s'est fendu d'un petit dessin lui aussi, à côté de celui de son compère. Un autre indien évidemment, recyclé en une sorte de chérif ^^.
Le dessin n'est pourtant pas sa spécialité première, puisqu'il est plutôt familier à l'art de la sculpture. Un magnifique arbre était d'ailleurs installé dans les vestiaires du gymnase pour présenter le cadre de l'exposition sur l'album (voir nouvelle du 1er avril 2010).

La rencontre a été l'occasion d'évoquer l'idée originelle de ce scénario complètement délirant. Il s'agit tout simplement d'un délire que Guillaume et Samuel ont vu naître lorsqu'ils faisaient tous deux les Beaux Arts. Ce n'est que bien des années plus tard qu'ils ont pu le retranscrire en livre.

Commenter cette dédicace

Saison des flèches (La)

Samurai Frédéric Genêt

36ème festival d'Angoulême - Du 29 janvier au 01 février 2009

Là encore, l'auteur se rappelait de moi, ce doit être ma barbe mal taillée et ma calvitie avancée je suppose ^^.
Par contre, cette fois il n'était pas accompagné de son acolyte Jean-François Di Giorgio, retenu par un problème de santé visiblement important.

Pour la dédicace, on a souhaité le personnage de Dogen, le vieux samurai promis à une grande gloire mais qu'il a toujours refusée, et Angélique lui a évidemment demandé le supplément "pigeon" habituel.
"Mais je ne sais pas faire les pigeons !" nous dit-il.
Vous aurez remarqué qu'il a bien esquivé quand même, rajoutant la silhouette très lointaine du pigeon dans le cadre, à droite au niveau du nom du personnage.

Pour les informations, Frédéric Genêt travaille actuellement sur le tome 5 de la série, c'est à dire sur l'histoire du frère de Takeo. Un cycle qui devrait tenir sur deux volumes, le 5 et le 6 donc.
Et il bosse en parallèle sur le spin-off de Samurai basé sur le personnage de Furiko, l'une des trois sœurs, et qui devrait conter sa jeunesse. L'occasion unique de la découvrir sous son masque, mais il faudra patienter jusqu'en 2010.

Nous quittons l'auteur en souhaitant un bon rétablissement à Jean-François Di Giorgio.

Commenter cette dédicace

Samurai

Samurai Frédéric Genêt et Jean-François Di Giorgio

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

J'adore les histoires de Samourai, et si les auteurs sont sympa en plus, que peut-on espérer de mieux ? :)
Pour ce premier tome, j'ai fait dédicacer Takeo, pour une fois qu'un héro est vraiment charismatique, il fallait le faire.
Il a pas un beau coup de crayon Frédéric Genêt ? :)
Je me suis promi de revenir les voir plus tard pour le second.

Il manque le petit mot du scénariste présent sur la page de droite. Comme c'est le même que sur le tome 2, vous le verrez après.

Et c'est là que j'ai appris que les deux auteurs étaient belges.

Accessoirement, nous avons pu observer les premières planches du tome 3, on a hâte... (C'est pas sympa de nous narguer comme ça :'( )

Commenter cette dédicace

Samurai

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

Chose promise chose faite, me revoilà pour le second volume de cette super saga.
La personne devant moi m'ayant coupé l'herbe sous le pied en demandant le personnage que je souhaitais faire dédicacer, j'ai dû faire redessiner la même chose à Frédéric Genêt, bien qu'il aurait préféré faire autre chose vu la complexité de ce dessin.
Du coup il est un peu moins fouillé que le précédent, mais il est tout de même réussi :)
Encore désolé, et merci de supporter mes caprices ;)

Commenter cette dédicace

Samurai

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

C'est toujours avec le même plaisir que je rencontre pour la seconde fois Frédéric Genêt et Jean-François Di Giorgio. Et cette fois, c'est l'occasion d'en découvrir beaucoup plus sur le devenir de la série, et les projets des auteurs. Di Giorgio était prompt à lever le voile sur les aventures à venir (sans pour autant nous gâcher toute surprise).

Ainsi, nous savons déjà que le storyboard du tome 4 est prêt et que Frédéric Genêt doit maintenant se mettre à le dessiner. La sortie du prochain tome est prévue pour les environs d'octobre/novembre 2008.
Et ce 4ème volet devrait conclure le 1er cycle et l'histoire d'Akuma et du 13ème prophète.

Puisqu'on parle d'une fin de cycle... et après ? Ils deviennent quoi nos héros ?
Une série en deux volumes devrait donc voir ensuite le jour, relatant les secrets du frère de Takeo, cette intrigue ayant été laissée un peu de côté dans le cycle d'Akuma.

Mais ce n'est pas tout, car vu la complexité de chaque personnage, et le peu de place dans la bande-dessinée pour les développer plus en profondeur comme ils le voudraient, nous devrions voir arriver des "one-shots" traitant autours d'un des personnages secondaires de Samuraï. Le premier devrait être l'une des trois sœurs : Furiko.
Si c'est pas du scoop tout ça ;)

Pour la dédicace : je vous présente Akuma, le sombre seigneur rebelle :)

Commenter cette dédicace

Samurai

Sang des Porphyre (Le) Joël Parnotte

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

Joël Parnotte faisait parti des personnes que je souhaitais rencontrer lors de ce festival d'Angoulème 2007, alors j'avais pris un peu les devants, présent sur le stand DARGAUD 45 minutes avant la dédicace. Il n'y avait même pas encore la BD d'exposée pour signaler l'endroit où elle se tiendrait. Mais je m'aperçut rapidement que j'étais loin d'être le seul à avoir fait ce choix, et lorque la file se précisa, j'étais déjà aux alentours de la dixième place.
Un peu plus de deux heures de patience plus tard, me voilà face à cet Angoumoisin (c'est le nom que l'on donne aux habitants d'Angoulême), avec le souhait de lui demander un dessin de Hyacinthe Porphyre, le père de la famille maudite. Je lui trouve un charisme et une force que je place au dessus du lot.
J'avais un peu peur qu'il refoule cette idée de personnage car il n'est que très peu apparu dans ce tome 1, mais Joël Parnotte ne semblait pas s'en étonner, et m'a signé ce magnifique dessin.

Commenter cette dédicace

Sang des Porphyre (Le)

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

Attendre pour une dédicace de Parnotte a vraiment été un calvaire... les gens qui s'inventent des pré-files, guettant le lieu de la dédicace et s'affirmant comme étant "les premiers arrivés", sans même chercher à savoir si d'autres personnes un peu plus civilisées était là avant eux, et montant le bourrichon des autres personnes placées derrière elles (qui du coup deviennent elles aussi détestables) m'exaspèrent au plus haut point.
Je rêve d'un festival de BD peinard, ou les gens sont contents de rencontrer des auteurs sans se bousculer, se chamailler, ou en faire un business de second rang... bon, c'est certainement pas la définition d'un samedi à Angoulême... malheureusement !

J'en viens à la rencontre, justement : Joël Parnotte est un auteur qui dessine vraiment très bien, mais ce n'est pas ce que j'appelle un échange ! Il ne parle pas, et reste concentré sur son dessin sans quasiment jamais lever la tête. Difficile d'engager une discussion quand les réponses sont généralement composées de phrases courtes genre "oui" ou "non"... j'exagère un peu ... quoique.... J'en viens à me demander s'il vient dans le festival contraint par son bourreau d'éditeur, qui l'oblige à se montrer dans sa ville natale.

Une dédicace d'Hermine de Rothéneuf, donc, un capitaine au caractère détestable, fière et arrogante. Mais j'l'aime bien moi :)

Commenter cette dédicace

Sang des Porphyre (Le)

Sang du Dragon (Le) Guy Michel

Quai des bulles - Saint Malo - 28,29 et 30 Octobre 2005

Cette bande dessinée à été pour moi l'occasion de faire connaissance avec des gens super sympas. Mais j'en parlerais plus en avant pour le second dessin de ce même tome.

La première dédicace est celle de Monsieur Thorn, grand pirate au charisme certain. J'adore sa gueule ^^

Michel était sur la fin au niveau du feutre, mais il a tout de même rendu une belle copie ;)

Merci à Guy Michel pour ce portrait.

Je n'ai qu'un mot à dire : dommage. Guy Michel a un talent incontestable mais cette dédicace au feutre bleu colorisée au brun jure et l'état de délabrement avancé du feutre gâche tout.

:'(

Commenter cette dédicace

Sang du Dragon (Le)

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

L'attente fut longue pour arriver jusqu'à Guy Michel, mais je savais que ça valait le coup :)
C'est la seconde fois que je le rencontre et nos sujets de discution furent très variés, du festival en lui même à ses projets, en passant par sa collaboration avec Jean-Luc Istin.

Concernant le festival, il craignait que le prochain (2008) ne se fasse plus à Angoulême, et il trouverait ça dommage ... tout comme moi. Il semblerait que la manifestation soit devenue trop grande pour la ville, mais que cette dernière ne voulait pas lâcher le bébé. Il faut avouer que ça perdrait tout son charme, du moins ce qu'il en reste (la bulle éditeur est selon moi maintenant trop éloignée du centre, et j'aimais le fait de circuler entre les bulles). Nous verrons bien...

Guy Michel a beaucoup voyagé avant de se retrouver à Saint Malo pour être plus proche de Jean-Luc Istin. Mais il trouve le temps long, et aime bouger. Il pense donc rejoindre Paris, ville à partir de laquelle il pourra aisément se déplacer en train. Au cours de ses nombreux séjours en orient, il a vu plein de choses, et quand je lui pose la question s'il n'avait pas envie d'illustrer un jour une bande dessinée sur l'orient, il répond rapidement qu'il adorerait. Et justement, il en a ébauché l'idée en compagnie de Di Giorgio (Scénariste de "Samouraï") ... peut être un jour pourrons nous apprécier une collaboration entre eux ? :)

Pour en revenir au dessin, j'avais déjà fait les personnages de Thorn et Elween. J'aime bien le vieux Maclaw. Et Guy Michel en a fait un superbe dessin.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! C'est autre chose que la précédente déjà. Beaucoup mieux. Beaucoup beaucoup BEAUCOUP mieux !

Super !

Commenter cette dédicace

Sang du Dragon (Le)

Sang du Dragon (Le) Jean-Luc et Laurence Istin

Quai des bulles - Saint Malo - 28,29 et 30 Octobre 2005

Après la dédicace de Guy Michel pour Sang de Dragon, c'est au tour de Jean-Luc Istin de personnaliser mon tome 1. En effet, si Michel s'est occupé des personnages masculins, c'est Istin qui se chargait des protagonistes féminins.
Il m'a donc fait une belle dédicace d'Elween, la jeune héroïne elfe, et Laurence Istin était là pour la coloriser.
Le rendu est superbe, et je remercie le couple Istin pour leur gentillesse et leurs précieux conseils. Nous avons pu passer la nuit sur la ville de Dinan, un peu plus à l'intérieur des terres, et avons grâce à eux économisé un long et difficile voyage de retour le dimanche soir, au profit d'une petite visite de cette charmante ville médiévale et d'un retour plus tranquille.

Le couple Istin est super sympa. Et puis comme guide touristique on ne pouvait mieux tomber... "Ah vous êtes du coin ? Vous avez une ville à nous recommander ? On voudrais visiter les environs ? Dinan ? OK, c'est parti". En effet, Dinan est une ville superbe. Même si ça n'a rien à voir avec la dédicace.

Commenter cette dédicace

Sang du Dragon (Le)

Sans Dieu Denis Medri

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

Sans dieu et son dessinateur Denis Medri m'étaient totalement inconnus avant d'aller au stand des Humanoïdes Associés du festival. Je faisais en plus la queue en même temps pour Mario Alberti et sa série "Morgana", et je remercie Hélène pour le coup de main d'ailleurs ;) J'avais la chance qu'ils soient situés côte à côte, j'ai donc pu apprécier la rencontre avec l'auteur.

Moi qui aime bien les dédicaces un peu originales, je dois avouer que celle-ci me plaît. Le scénario raconte qu'une ancienne déesse nommée « Kanel » est morte 400 ans auparavant. Et Bartolomïus, le prêtre dédicacé, a vécu cette bataille et se retrouve catapulté dans le temps (en quelque sorte). Autant dire que le jeu de mot avec l'épice est facile ;)
Lui expliquer le mot "épice" en anglais, là par contre, j'avais un trou :P

De plus, Denis était très content et nous a même donné l'adresse de son blog, notée en bas de la page.

Tiens ! Une idée d'Hélène, le prêtre de Kanel avec un bâton de cannelle. Visiblement, Denis Medri, pas français, n'avait pas fait le rapprochement.

Bon, on va dire que le festival d'Angoulême tirait à sa fin et qu'il était fatigué...

Commenter cette dédicace

Sans Dieu

Shä et Salomé Anne Montel et Loïc Clément

11ème édition des Bulles de Hauts de Garonne – Floirac – 23 et 24 Mars 2012

Shä et Salomé, vous le savez, c'est un album qu'on a beaucoup aimé sur BenDis. Nous avons même pris un malin plaisir à communiquer notre engouement à nos copinautes de k.bd.
C'est avec une joie non dissimulée que nous avons donc été à leur rencontre lors du Festival des Bulles de Hauts de Garonne. Badelel connaissait déjà Loïc pour avoir travaillé avec lui, mais le voir en tant qu'auteur est quelque chose de nouveau et de différent à la fois. Quant à Anne (blonde vénitienne de surcroit), nous la rencontrions pour la première fois.

Raconter nos discussions d'alors serait un peu une redite de ce que nous avons déjà dit sur BenDis. Je vais donc plutôt vous proposer de relire notre note du 15 août 2012, faisant état de la rencontre que j'ai moi-même eu le plaisir d'animer à la médiathèque de Lacanau.
Les auteurs y parlent de l'album, de son ambiance et de son caractère parfois intimiste. Ils évoquent aussi leurs projets qui, je peux vous l'annoncer, on fait leur chemin depuis. De nouveaux s'y sont greffés mais ça vous le découvrirez plus tard, en temps et en heure.

Revenons plutôt à la dédicace donc : nous avons été très gâtés. Anne a pris le temps de bien faire et nous a gratifié d'une magnifique aquarelle. Loïc a pris son stylos pour nous écrire un petit mot personnalisé et s'est amusé avec nos prénoms et une multitudes de petits tampons. Et pour finir, nous avons même eu droit au tampon V.I.P. : le Dieu-Poney !
Finalement, il ne manquait plus que gencive :)

Commenter cette dédicace

Shä et Salomé

Souvenirs de l'Empire de l'Atome Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse

40ème festival d'Angoulême - Du 31 janvier au 3 février 2013

Fort de ma passionnante lecture de la veille, je m'étais dit que je commencerais mon festival d'Angoulême 2013 en allant voir les géniaux auteurs de Souvenirs de l'Empire de l'Atome, dont l'histoire, la maquette, le dessin et les couleurs m'avaient enchantés (autrement dit : tout).

J'ai donc retrouvé devant moi le professeur de l'EESI (École Européenne Supérieure de l'Image) Thierry Smolderen, et son ancien élève Alexandre Clérisse. Il semble être loin le temps de l'enseignement pour le jeune dessinateur tant il maîtrise ses gammes avec un brio certain.

Le temps de la balade colorée d'un pigeon idiot (comme tous les pigeons... il a des reflets étranges celui-là non ?), le scénariste m'explique un peu la base de ce livre, un projet qui le travaille depuis 1992...
Au départ, il avait cette idée de rendre hommage à Franquin et puis aussi celle, un peu folle, de cet homme qui avait pour maladie mentale de dessiner des cartes de galaxies à n'en plus finir. L'article Le divan à réaction existe réellement et l'auteur a d'ailleurs mis un peu de temps avant de se le procurer sur internet. Il aura fallu 20 ans à Thierry Smolderen pour trouver l'idée miracle et parvenir à mélanger ces deux univers.
L'auteur, grand fan et analyste de Spirou, a toujours trouvé merveilleuse cette alchimie entre le rétrograde et le futuriste. C'est donc tout à fait naturellement que le personnage de Zorglub s'est transformé ici en Zelbub, donnant au récit cette orientation science-fiction que le cas psychiatrique de Paul servirait parfaitement.
Les Souvenirs de l'Empire de l'Atome étaient nés !

Je suis réellement enchanté par ce graphisme rétro-futuriste et par le travail de très très bonne facture qu'à livré Alexandre Clérisse. Son ancien professeur n'en pense pas moins... D'ailleurs, ils comptent de nouveau bosser ensemble. Leur prochain album sera lui-aussi un one-shot et nous embarquera dans une histoire d'espionnage dans les années 60... À suivre !

Commenter cette dédicace

Souvenirs de l'Empire de l'Atome

Souvenirs de Mamette (Les) Nob

37ème festival d'Angoulême - Du 28 au 31 Janvier 2010

Pour une fois j'ai vraiment fait la queue avec Angélique et j'ai pu rencontrer Nob, ce qui n'avais pas vraiment été le cas les fois précédentes. Mariannick faisait aussi dédicacer son Mamette (voir photo plus loin), du coup on a pu discuter pas mal avec nos deux BD :)

D'ailleurs, il se rappelait d'Angélique : il avait reconnu sa voix tonnante ? Il se rappelait bien entendu des pigeons, et nous en discutions justement, c'est qu'il a l'ouïe fine :)
« Il n'y en a pas dans les souvenirs de Mamette ! » ajoute-t-il, mais elle en a quand même eu un sur le dos de la biquette en dédicace !

L'occasion de parler un peu du projet Grompf, qui devrait voir le jour cette année (avril ?) sur les petits écrans. Rassurez-vous si comme nous, vous n'avez pas de TV, Nob mettra directement sur Youtube quelques épisodes !
En revanche, Chabal n'en sera pas. Il a visiblement changé d'agent et d'image, dommage !
« Ça aurait pu être marrant de le voir à l'enregistrement des sons du Yéti ! » complète l'auteur.

Et pour reparler de l'album, il est très content du format (un mini-album en sorte, pour parler de la jeunesse de la grand-mère). Il avait envie de trancher avec Mamette, il ne voulait pas qu'on pense que c'était la même histoire. De plus, il voulait depuis longtemps éditer sur un format de ce genre, qui se prête bien plus à la contemplation.
D'ailleurs, il a eu du mal à se remettre au format classique pour le tome 4 de Mamette. Le découpage est bien différent, ce n'est pas le même travail.

À la fin, il nous a donné l'adresse de son blog commun avec Nicolas Keramidas, un ami à lui. Ils ont décidé de faire chaque mois une histoire en alternant les strips chacun leur tour. Le mois de janvier étant terminé, on a une histoire complète à lire. Le mois de février est en cours, et la suivante commencera bien sûr en mars !

Nob, il a essayé d'esquiver le pigeon, ce fourbe ! Il a raté son jet d'esquive.

Pour en revenir au fait qu'il a reconnu ma "voix tonnante", il expliquait qu'en fait il ne reconnaissait pas les gens, mais plutôt l'attitude en arrivant devant la table, avec une sorte d'impression de déjà-vu. Bon, il n'était pas obligé de préciser que dans mon cas, c'était la voix qui lui avait fait tilt !

Comme tous les ans, je reviens en râlant sur les files d'attente à Angoulême, et cette année ne fait pas exception, la file d'attente de Nob non plus. Mince alors ! Mes premières dédicaces pour Mamette, j'en ai fait 2 dans la journée, l'ambiance était bonne enfant et fair-play... Les temps changent ma pôv'dame !

Pour le reste ben... Jérôme a tout dit je crois...



Commenter cette dédicace

Souvenirs de Mamette (Les)

40ème festival d'Angoulême - Du 31 janvier au 3 février 2013

Nous sommes de fidèles admirateurs de Nob et ne manquons jamais de venir le rencontrer dès que l'occasion se présente. Il est donc habitué à dessiner des pigeons... mais cette fois Badelel avait une autre idée à lui soumettre, celle d'obtenir un dessin du papa de Marinette. Résultat : Nob nous a dressé un portrait de famille complet avec Marinette et ses deux parents. Le pigeon est quand même en arrière plan (sisi, là haut, très loin, regardez bien) !
Un très beau cadeau de sa part !

Pour ceux qui avaient suivi notre synthèse de k.bd sur Alice au pays des singes et notre interrogation sur la mystérieuse Laurence, il s'agit bien de sa femme, que nous avons d'ailleurs eu l'occasion de croiser.
D'habitude, ils signent Bruno (le prénom de Nob) Garcia (le nom de jeune fille de Laurence) lorsqu'ils colorisent un album en duo mais sur Alice il était prévu dès le départ que ce soit Nob tout seul, c'est pourquoi elle se retrouve citée dans les remerciements et non sur la couverture.

Et pour les amateurs des Souvenirs de Mamette, sachez qu'un film d'animation est en cours de conception. Une adaptation qui se voudra fidèle et qui est supervisée par Nob lui-même. Il nous a confirmé que ce serait très chouette, faisons lui confiance !

Juste pour préciser que pour cette dédicace, on voulait le papa, mais le papa de Mamette, c'est dans le tome 3 qu'on le voit, alors Nob a proposé de faire une photo. A Paris, avec un pigeon qu'il vole dans un coin de la photo :)

Commenter cette dédicace

Souvenirs de Mamette (Les)