Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Festival ou année :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Pandala Bertrand Hottin

7ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Floirac - 29 et 30 Mars 2008

J'avais remarqué le travail de Bertrand Hottin lors de la présentation de Dofus à Angoulême 2008. J'avais déjà hésité à me le procurer, mais le festival étant ce qu'il est, il faut faire des choix pour pas se retrouver rapidement à sec.
Et puis j'ai vu lors du festival de Floirac qu'il était en dédicace, cette fois, plus d'hésitation, d'autant qu'il signait de superbes dessins à longueur de journée.

Voici donc Pandawasta, le maître de Pandhravan. J'aime beaucoup le vieux, il fait partie de mes deux personnages préférés (avec Leopardo : dédicace sur le tome 2). Il fallait que le dessin soit fait sur ce tome qui plus est, alors, là encore, pas d'hésitation.
Dans ce premier tome, le maître apprends à l'élève, et on le voit combattre, tenir en équilibre sur un tronc d'arbre, ou encore soulever une pierre avec le maître assis dessus.
C'est avec cette dernière image en tête qu'Angélique a proposé à Bertrand Hottin de dessiner, dans le même esprit, Le pigeon en train de soulever Pandawasta ;)

Bon ... on voit qu'il a du mal hein ! :)

Commenter cette dédicace
Voir les commentaires existants (1)


Pandala

7ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Floirac - 29 et 30 Mars 2008

On a pris les deux tomes d'un coup, avec Angélique, comme ça on a pu baver devant la beauté des dessins de Bertrand Hottin tout en prolongeant la discussion :)
L'occasion pour nous d'apprendre qu'il avait poursuivi son travail sur le tome 3 et qu'il était heureux du succès de cette bande-dessinée, ainsi que d'avoir pu prendre la suite de Tot sur le scénario.
Le troisième tome devrait conclure la série, mais il n'exclue pas une suite ... l'univers est vraiment fantastique, et lui aussi à l'air de s'y plaire :)
Sinon, il a un autre projet, cette fois avec des textes (sisi ^^), mais nous n'en savons pas plus... surprise !

Pour la dédicace donc, voici Leopardo, tenant dans sa main la paire de binocles brisée de pandawasta...
N'est-ce pas un régal pour les yeux ?

Commenter cette dédicace

Pandala

Paradis Perdu Alberto Varanda

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

Quand je regarde cette dédicace, et plus particulièrement l'expression du visage de l'ange... je la trouve vraiment belle.
Il y a quelque chose de magique dans le coup de crayon de Varanda.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à obtenir le même rendu avec le document scanné. Il a utilisé un crayon de couleur clair pour le dessin, et j'ai dû bidouiller dans les réglages pour avoir ce rendu final, qui n'est pas celui que j'escomptais.

Jérôme va me frapper après ce qu'il vient de dire...



Je le dis quand même ?



Sûr ?



Bon d'accord....
Cette dédicace m'a déçue.
Voilà, je l'ai dit. Je suis encore en vie ? Bon ben je vais pouvoir m'expliquer alors... L'année précédente, Varanda avait fait une dédicace sublime à Jérôme pour Elixir en blanc sur noir. J'espérais profondément qu'il profiterait de la page brune de mon 2B pour faire la même chose, alors bon, quand je l'ai vu s'attaquer à cette page toute gribouillée de texte... vous comprenez...
Bon et puis c'est vrai que l'ange est superbe, mais on ne reconnait pas Anya. Pour preuve, Jérôme pensait avoir scanné la blondasse.

Il n'empêche que le dessin déchire et que le pigeon ressemble à lui-même. Varanda a dû s'entraîner pendant un an à faire les pigeons après ce que je lui ai demandé sur la Geste ! :P

Commenter cette dédicace

Paradis Perdu

Paradis Perdu Philippe Xavier

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

La dédicace est superbe, vraiment, Xavier a un très joli coup de crayon, et le personnage de Séraphi est très réussi.

Zallez pas me croire... Ben avant ça, j'en voulais à Xavier d'avoir pris la suite de Varanda sur cette BD. Pas qu'il ait un mauvais coup de crayon, d'ailleurs je lui trouve un style très proche de celui de Varanda. Mais selon moi, Varanda aurait DU finir cette BD. Je continue à penser que c'est dommage qu'il l'ait arrêtée, mais voir avec quelle facilité Xavier vous fait une dessin aussi sublime en trois coups de crayons à peine... Ca laisse songeur !

Faut que je le retrouve, j'ai encore deux tomes à dédicacer !!!!!

Et dans le rôle du pigeon... la colombe :)

Commenter cette dédicace

Paradis Perdu

Passe-passe Delphine Cuveele et Dawid

13ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Bassens - 29 et 30 Mars 2014

Peu de gens le savent, mais la première expérience de Delphine Cuveele dans la bande dessinée est d'avoir accompagné son mari Cecil (Christophe Coronas) dans la construction et les dialogues du tome 3 du Réseau Bombyce. Il a d'ailleurs été assez compliqué de la faire créditer sur l'album... et finalement pas sur la couverture (Humano est intraitable en matière de négociations...). Depuis, bien que poussée et encensée par son homme, elle n'a jamais franchi le pas, attendant qu'on la pique suffisamment bien. C'est Loïc Dauvillier qui lui proposa de relever ce défi en lui imposant de faire une histoire sans texte. C'est ainsi qu'est né Passe-passe. Une première expérience heureuse puisqu'elle s'en sort très bien.
Loïc a ensuite créé le lien avec Dawid qui n'en est pas à ses premiers pas dans le muet. Il va falloir passer au parlant maintenant !

Ceux qui auront eu la vue fine auront remarqué ce petit mot en préambule : « À Kiki et Mimi, mes mamillons jolis... »
Mamillon est le petit nom que Delphine donnait à l'une de ses grand-mères. Elle en a perdu deux l'an passé, il est donc normal que ce clin d'œil leur soit adressé.

Notre petite puce, qui commence à avoir de la bouteille en matière de dédicaces, a beaucoup apprécié le dessin de Dawid. Mais je crois qu'elle a encore plus apprécié le tampon papillon que Delphine lui a laissé sur la main. Elle a même eu droit à un bisou, c'est dire !

Commenter cette dédicace

Passe-passe

Pendragon Nacho Arranz et Sylvie Sabater

Quai des bulles - Saint Malo - 28,29 et 30 Octobre 2005

C'était la première fois que nous allions à ce festival et nous en étions ravis. Nous avons pu rencontrer les auteurs que nous souhaitions voir, et aussi en découvrir de nouveaux. Ce fut le cas de Nacho Arranz, entre autres du stand Paquet présent. Il faut dire que leur renouveau doit beaucoup à la nouvelle génération étrangère.

N'étant pas un grand orateur en espagnol, je n'ai pas trop dépassé le cadre des présentations et du remerciement, en revanche, j'ai beaucoup plus parlé avec la coloriste, Sylvie Sabater, qui est très sympathique. Du coup j'ai eu droit, du fait qu'ils travaillaient à deux sur le stand, à une belle dédicace colorisée de Phidias.
Elle m'a expliqué leur méthode de travail particulière, vu qu'elle reçoit les planche dessinées en espagne via internet, et les colorise depuis son lieu de travail dans le sud-est de la france.

Nacho Arranz est espagnol, il ne parle donc pas beaucoup. Par contre, sa coloriste Sylvie Sabater est très bavarde, et super sympa (il paraîtrait que c'était la première fois qu'ils se rencontraient irl !). Ce même jour, j'ai fait dédicacé Pendragon pour l'anniversaire de mon père, on avait bien discuté à l'occasion. Sa dédicace aussi est bien sympa, dans les tons sépia (Sylvie avait sorti ses crayons spéciaux seulement à ce moment-là), mais vous ne la verrez pas... elle n'est pas à nous ^^ Dommage, je trouve que la dédicace de mon père avec Mina est plus sympa que celle-ci... sauf qu'il n'y avait pas de pigeon :P

Commenter cette dédicace

Pendragon

Petit Monde (Le) Toru Terada

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

J'ai vraiment adoré le dessin de cette bande dessinée. Aussi, quand j'ai appris que Terada serait présent au stand Dargaud, j'ai bondi sur l'occasion :)
C'est quelqu'un de jeune, et sympathique. J'ai pu discuter un peu avec lui car quelqu'un faisait la traduction entre les fans et lui. Je lui ai demandé ce qui l'avait motivé à faire de la BD plutôt que du manga. Il m'a répondu qu'il avait été très intéressé par le projet de J.D. Morvan (scénariste) quand il était venu le voir au Japon. Ils ont donc réalisé ce livre ensemble, et pour lui, il n'y a aucune chance pour qu'il travaille de nouveau au Japon... c'est bien mieux ici, il a surtout évoqué le stress des mangakas à cause des délais inhumains à respecter.

Concernant la dédicace en elle même, je lui ai demandé de mettre en image la fée Tinn-Tamm qui réprimandait Piedra. C'est une habitude dans le bouquin, vous verrez, elle est "chiante" à souhait :)

Commenter cette dédicace

Petit Monde (Le)

Petit Pierrot Alberto Varanda

37ème festival d'Angoulême - Du 28 au 31 Janvier 2010

J'étais très impatient de retrouver Alberto à Angoulême cette année, lui qui à peine quelques jours plus tôt m'avait "refait le portrait" : un dessin de moi d'après description dans le but de devenir un "ami de Petit Pierrot".
Qui n'a pas envie de devenir l'ami de Petit Pierrot ?

Je me suis donc procuré l'album qui était paru la veille seulement, et à peine avais-je eu le temps de le lire que c'était mon tour.

On voyait bien qu'il était heureux de dédicacer des Petit Pierrot. Ça se comprend, il est auteur à part entière sur cet album, c'est un peu son bébé ! Et du coup, il s'appliquait, voulant faire plaisir aux fans de la première heure : un Pierrot Batman, une petite sorcière...

Je suis arrivé pour la troisième BD de Petit Pierrot, et j'ai demandé mon "Lunch", logique non ?
En tout cas cela m'a vraiment fait très plaisir de le rencontrer et de discuter un peu avec lui.

« Je crois que j'ai fait des progrès en dessin » a-t-il dit alors qu'il nous présentait ses premières planches d'Elixirs T3, qu'il n'aura pas besoin d'ancrer pour la première fois, grâce aux nouveaux scanners hi-tech de sa maison d'édition. Le crayon à l'état pur ! Sincèrement, je pense qu'on y gagnera en précision et que la BD aura encore un meilleur rendu. Voilà qui promet pour la suite :)

Quant au tome 2 de Petit Pierrot, cela dépendra des ventes du premier opus. Mais puisqu'il était en rupture au bout de quelques jours, et qu'il est en cours de réimpression, il est encore permis d'espérer. En attendant, regardons la lune avec Pierrot !


Quelques photographies prises par Angélique pour immortaliser le moment :)

Commenter cette dédicace

Petit Pierrot

Petites coupures Vincent Gravé

37ème festival d'Angoulême - Du 28 au 31 Janvier 2010

L'an passé, je m'étais fait dédicacer l'album Fausse Route par Vincent Gravé sur le stand des Enfants Rouges. J'en avais profité pour me procurer l'album Petites coupures, sans demander à son auteur de signer son ouvrage.
Alors j'avais pris cette année dans ma sacoche l'album pour réparer cette omission, tant le talent de Vincent Gravé m'avait époustouflé.

Cette fois encore, je n'étais pas déçu. Car Vincent Gravé n'est pas qu'un dessinateur de bande-dessinée, il est surtout un artiste. Bien loin des clichés habituels, on a l'impression en le regardant qu'il est devant une œuvre d'art, qu'il peint un tableau, usant de ses pinceaux à la pointe abîmée et du blanco pour les effets d'éclairages.
Difficile de se faire une idée de ce qu'il dessine avant de voir apparaître le résultat final. Mais s'il est une chose que l'on retient, c'est notre souffle, du début à la fin.

J'ai ouïe dire qu'il avait un projet en collaboration avec Éric Liberge (si mes souvenirs sont bons)... connaissant l'auteur en question, j'ai hâte de voir le résultat. D'ailleurs, ce ne serait pas leur premier travail ensemble, puisqu'ils se sont rencontrés chez Pointe Noire sur la série Relayer, ensuite poursuivie chez Carabas (4 tomes).

Commenter cette dédicace

Petites coupures

Pico Bogue Alexis Dormal et Dominique Roques

36ème festival d'Angoulême - Du 29 janvier au 01 février 2009

Voilà une dédicace qui date un peu. J'ai du retard dans la mise en ligne. Mais qu'importe : la voilà !

Pico Bogue, c'est une découverte faite durant le festival d'Angoulême 2009, grâce aux bons conseils de Christelle et Julien. Et ma foi, on les en remercie, car c'est vraiment une bande-dessinée sympathique.

Ici, le personnage de Pico profite de l'air marin, cheveux aux vents (comme d'hab) et pigeon en main !
La couleur sur le scan ne rend malheureusement pas top... c'est mieux en vrai, mais pour ça va falloir venir chez nous :)

Commenter cette dédicace

Pico Bogue

37ème festival d'Angoulême - Du 28 au 31 Janvier 2010

Un an après avoir découvert Pico Bogue, nous revenions conquis pour une seconde dédicace. Bon, vu qu'on avait oublié le tome 2 à la maison on fait pas les choses dans l'ordre, mais bon... ^^

Cette fois, la dédicace présente à la fois Pico et sa sœur Ana-Ana.
En revanche, pas de colorisation cette année, à notre plus grand désarroi. Mais l'œil assidu remarquera quand même la crasse gentiment déposée par le pigeon :P

Et voilà une petite photo de la rencontre pour illustrer tout ça : Alexis Dormal en plein travail, et sa maman Dominique Roques qui regarde.

Commenter cette dédicace

Pico Bogue