Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Festival ou année :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Magasin général Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

Jean-Louis Tripp ne faisait pas de dessin, on le savait bien, mais il signait et en profitait pour échanger volontiers quelques mots avec les fans de cette BD (dont nous faisons partie). C'est ainsi qu'Angélique et moi nous sommes retrouvé en face de lui pour lui évoquer l'émotion et le plaisir qu'on a pu ressentir en lisant les trois merveilleux tomes de cette série parus jusque là.
On a pu le féliciter de vive voix pour son travail en collaboration avec Régis Loisel, chose qu'il entend souvent, mais dont il ne se lasse pas.
Néanmoins, il semblerait que tous ne soient pas de cet avis, à en juger par certains courriers qu'ils ont tous les deux reçus suite à la parution du tome 3.
A priori, le fait que Serge soit homosexuel n'a pas plu à tout le monde. Pourtant, on cerne mieux son attitude au fil des albums, ça donne de la profondeur au personnage, et ça rend sa relation avec Marie vraiment poignante.
Bref, on va pas épiloguer là dessus, certains ont accusé les auteurs par de cinglantes lettres de se complaire à faire passer un phénomène de mode dans leurs bande-dessinée, d'autres ont trouvé cette révélation déplacée.
Heureusement, ce ne sont que des cas isolés ! Pour une fois que la bande-dessinée sort un peu des sentiers classiques, il faut la soutenir. La BD a vraiment un retard considérable sur les thèmes abordés par rapport aux mangas.

Le lendemain, nous avons profité de la présence de Régis Loisel pour lui faire parafer l'album à son tour, et le complimenter lui aussi. L'occasion pour nous d'apprendre que Magasin général est prévu en six tomes. Ensuite, il faudra se résoudre à un divorce "à l'amiable" entre les deux auteurs.

Rencontre vraiment sympathique. La discussion avec Tripp semblait révéler une certaine complicité avec Régis Loisel. Cela a été confirmé le lendemain quand nous les avons vu tous les deux ensembles.
Bien qu'on ait pu lire dans les arrières-boutiques leur mode de fonctionnement, ils nous ont retracé leur méthode de travail, comment ils en sont venu à travailler ensemble et comment ils ont choisi le scénario. A les voir, à les entendre, on a vraiment l'impression que c'est ce qu'il y a de plus naturel.
Dans tous les cas, ils ont vraiment l'air de bien s'amuser ensemble, et c'est aussi important pour rendre une BD de qualité

Commenter cette dédicace

Magasin général

Magicien d'OZ (Le) Enrique Fernández

4ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Lormont - 1,2 et 3 Avril 2005

Une découverte de ce festival pour moi. J'ai été enchanté par les dessins de cette adaptation du Magicien d'Oz, et me le suis procuré pour l'occasion.
Enrique Fernández était présent et j'en ai profité pour le rencontrer. Ce jeune espagnol ne parle pas français, mais j'ai tenté tant bien que mal de lui faire une description en anglais de ce que je voulais: "The lion on Dorothy" ... un peu d'humour ne fait pas de mal, et il a pris soin de dessiner Dorothée sur le lion. Et c'est très réussi ;)

C'est Mariannick, ma 'tite sœur, qui avait fait la queue pour cette dédicace. Ne sachant pas vraiment si Jérôme serait là au moment de passer, elle fait : "Comment on dit 'Dorothée sur le lion' en espagnol ?" et moi "j'en sais rien, je ne parle pas espagnol, mais tu peux lui demander en anglais 'Dorothy on the lion' ". Et finalement, Jérôme, présent au moment dit se mélange les pinceaux et demande le lion sur Dorothée... Fallait voir la tête de Fernandez !
Remarquez, même avec la phrase à l'endroit il a fait une drôle de tête... mais il l'a fait !

Commenter cette dédicace

Magicien d'OZ (Le)

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

Enrique Fernández était présent à Angoulême 2006 à l'occasion de la sortie du tome 2, je n'ai donc pas manqué de lui rendre visite. Il y avait cette fois un peu plus de monde que pour le festival de Lormont.
Je lui ai demandé s'il y retournait cette année, mais il m'avait annoncé qu'il n'avait pas encore été invité, ce qui somme toute, ne m'étonne pas, puisque la politique de ce festival est aussi de faire découvrir des auteurs, et que ce ne soit pas forcément tout le temps les mêmes.
Pour cette seconde dédicace, j'ai opté pour le choix de l'épouvantail, se faisant attaquer par un corbeau ;)

Tiens ? On avait une deuxième dédicace pour le Magicien d'Oz ? Faite à Angoulême ? Ah bon... Elle est sympa !

Commenter cette dédicace

Magicien d'OZ (Le)

Mamette Nob

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

Voilà une dédicace de Mamette ... avec des pigeons bien sûr. Évidemment, avec un titre d'album tel que "Ange et pigeons", Angélique ne pouvait pas se passer de faire dessiner des pigeons ^^ (l'occasion rêvée :p).
Moi, ce que je préfère, c'est surtout Mlle Pinsec en arrière plan en train de leur botter le cul ;)

J'avais demandé à Nob de me mettre Mamette avec des pigeons sur cette première dédicace avec en tête de demandé Mlle Pinsec pour la suivante... Il m'a coupé l'herbe sous les pieds le bougre :D J'ai été obligée de faire preuve d'imagination pour la suivante... Heureusement qu'il en a plus que moi !

Nob reste, à cette heure (vendredi 4 avril 2008, 19h58), le seul auteur n'ayant pas soulevé le moindre poil de sourcil au mot "pigeon". Nous pouvons donc lui décerner une médaille !

Pour la petite histoire, parce que tout le monde lui a posé la question sauf moi (comme ça on équilibre avec l'histoire des pigeons) : Mamette vient de l'appellation provençale (non ça ne vient ni du Nord, ni de Ste Foy-la-Grande) pour "Mamie". Tout simplement parce que ce terme a un côté affectueux et implique une notion de petitesse (le suffixe -ette) et que ça correspondait à l'image qu'il souhaitait donner du personnage. Voilà : comme ça, vous non plus, vous n'aurez pas à poser la question (si Messire Nob nous faisait l'honneur de sa visite ici -on peut toujours rêver- et qu'il jugeait cette explication inadéquate et déformée -après tout je n'ai fait que tendre l'oreille à des explications données à d'autres- qu'il s'exprime ici : j'aspire à l'exactitude...)

Commenter cette dédicace

Mamette

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

Mamette et Maxou. L'une est à la retraite, le second en vacance, mais finalement, y a-t-il vraiment une "barrière de l'âge" entre la grand-mère puérile et le petit garçon ? :P

Bon alors, comment remplacer la vieille acariâtre que Nob avait subrepticement glissé dans la dédicace précédente ? Ben en mettant à la place un jeune loubard ! Comme je disais précédemment : Nob a plus d'inspiration que moi...

C'est à ce moment-là, après avoir poireauté et être enfin arrivée, telle une groupie, jusqu'à mon idole (appeler sa BD Anges et pigeons ! ça m'était forcément destiné !), qu'il annonce au gars d'à côté (libraire à Pau si mes souvenirs sont bons) qu'il sera présent à Floirac 2 mois plus tard O_o Pire : à ma question, il me répond que non le tome 3 de Mamette ne serait pas sorti d'ici là :'C )

Qu'à cela ne tienne, j'ai été papoter un peu quand même pendant qu'il s'ennuyait :P

Commenter cette dédicace

Mamette

36ème festival d'Angoulême - Du 29 janvier au 01 février 2009

J'étais pas là !
(sic)
Second regret, c'est que je n'ai pas réussi à obtenir un scan correct avec tous les coups de pinceaux qu'il nous a mis là ^^ C'est beau sur le papier, le rendu sur l'ordinateur, c'est pas ça !

Bref, Angélique se chargera de commenter la dédicace de notre Mamette préférée accompagnée de son fils Choupinet.
^

Alors pour commencer, et ben Nob, il a une mémoire d'éléphant : il se rappelait m'avoir vue à Floirac alors qu'on était avec l'auteur d'à côté ! Ca c'est pour le détail qui tue.

L'autre détail qui tue, c'est qu'il trouve que ses pigeons ne ressemblent à rien. Pauvre garçon, il ne s'imagine pas... Non rien :)

Il travaille actuellement sur une nouvelle série sur la jeunesse de Mamette. On en a quelques aperçus dans Mamette déjà, mais il ne voulait pas que ce ne soit plus que ça, alors du coup, il la développe dans une nouvelle série. Voilà qui donne l'eau à la bouche !

J'ai appris au passage que Choupinet lui avait été inspiré par le père de Nob (inspiré seulement) et que c'est un peu pour ça qu'il est plus humanisé dans le troisième tome, parce qu'il le trouvait un peu trop dépréciatif... Moi je l'aime bien en chômeur célibataire, Choupinet ^^

Et puis l'autre point de l'actualité Nob : sa série Mon ami Grompf va être adaptée en série animée pour la télé. Devinez qui double la voix de Grompf ? Allez devinez ? Ce n'est pas bien dur, j'ai trouvé du premier coup, moi ! Sébastien Chabal naturellement :D
Nob avait juste lancé l'idée en l'air comme un délire, mais la proposition a quand même été faite au rugbyman préféré des Français. Ses enfants ont adoré l'idée. Il a adhéré. C'est-y pas beau, ça ? Bon, va falloir qu'on s'équipe de la télé pour voir ça nous maintenant !

Commenter cette dédicace
Voir les commentaires existants (2)


Mamette

Marche du crabe (La) Arthur de Pins

38ème festival d'Angoulême - Du 27 au 30 janvier 2011

Ce que nous nous sommes dit avec l'auteur le jour de la dédicace, nous en avions un peu parlé lorsque nous relations notre festival 2011, en l'occurrence la conférence d'Arthur de Pins dans le cadre de la sélection officielle d'Angoulême dans laquelle l'album figurait (voir nouvelle du 3 février 2011).

Pour faire un court résumé, Arthur de Pins n'est pas un habitué de Soleil. C'est la première fois qu'il travaille avec l'éditeur Toulonnais. Il a d'ailleurs un peu de mal à s'habituer à l'animation du stand : un son détonnant et une lumière ambiance de discothèque.
Il est venu là tout simplement à cause des déboires qu'il a eu avec La marche du crabe. Après avoir été largement plébiscité pour son court métrage d'animation, il a longtemps cherché les subventions nécessaires pour réaliser la suite. Malheureusement, essuyant des échecs successifs, il a décidé de laisser tomber, tout du moins dans le domaine audio-visuel. Soleil a tout simplement été le seul éditeur a miser sur ce projet, non seulement pour son adaptation en bande dessinée, mais aussi pour sa suite : une trilogie déjà écrite (storyboard) qui n'attendait qu'à être mise en scène.

La dédicace met en scène la rencontre (du 3ème type ?) entre un pigeon et un crabe. Mais pas n'importe lesquels ! Le Columba Rosa et le Cancer Simplicimus Vulgaris ;)

Commenter cette dédicace

Marche du crabe (La)

Metronom' Grun et Éric Corbeyran

9ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Bassens - 27 et 28 Mars 2010

Après la fin de la conjuration d'opale, j'attendais avec impatience le nouvel album de Grun. Cela faisait quelques temps qu'il souhaitait passer à autre chose et se tourner vers la science-fiction, s'éloigner des représentations historiques.
Voilà qui est chose faite avec Metronom'.

Content de notre acquisition, mais sans avoir eu le temps de la lire, nous sommes allés voir les auteurs et avons pu obtenir ce dessin du commissaire Radcliff. Avec le pigeon sur l'épaule, comme souvent lorsque les dessinateurs ne savent pas où le mettre :P

Je me souviens surtout avoir discuté avec Éric Corbeyran de la préface d'Enki Bilal. Il m'avait alors dit que contrairement aux apparences, c'était quelqu'un d'accessible et qu'il avait rapidement été d'accord pour écrire un texte sur l'album. Par contre, obtenir le texte en question avait été plus difficile par la suite ^^
En tout cas, voilà une bien belle publicité !

Commenter cette dédicace

Metronom'

Milady de Winter Agnès Maupré

39ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 janvier 2012

Dimanche, fin de matinée. Alors que je me balade une dernière fois dans le stand des éditeurs et que je me rapproche du merveilleux stand d'Ankama (le plus beau de tout le festival sans aucune comparaison possible), voilà que j'aperçois Agnès Maupré prête qui s'ennuie presque, bavardant avec une seule et unique personne devant elle alors que la veille encore elle était assaillie par tout un tas de fans en effervescence. Ni une ni deux, je me rue sur le stand pour me procurer l'un de leurs derniers albums (ils avaient été dévalisés) et hop, j'étais devant la jeune auteure de Milady de Winter.

Elle aussi est super contente d'Ankama, louant la sympathie de l'équipe, avec qui elle s'entend très bien et avec qui elle peut tout négocier. Cela leur arrive parfois d'être en désaccord bien sûr, mais dans ce cas là ils parviennent à couper la poire en deux sans animosité aucune. Un éditeur qui monte en tout cas, avec de très bonnes publications. Dofus reste encore leur plus grande source de revenus mais ils commencent à se faire une belle place dans le monde de la bande dessinée.

Agnès Maupré est déçue d'en avoir terminé avec Milady de Winter. Elle aimait vraiment donner vie à ces personnages là. Elle s'y était attachée. Mais ils faut maintenant passer à autre chose, et c'est un nouveau défi qui l'attend : celui du Chevalier d'Éon, sur lequel elle a déjà commencé à se documenter. Un travail qui nécessitera un peu plus de travail de recherches car ce personnage là a réellement existé et n'est pas issu d'un roman. Pour se compliquer la tâche, elle compte s'essayer cette fois à la couleur, à l'ancre de couleur pour être tout à fait exact. Un projet qui lui fait un peu peur mais qui ne l'effraie pas encore totalement. Wait and see !

Commenter cette dédicace

Milady de Winter

Miya (Le) Boulet

7ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Floirac - 29 et 30 Mars 2008

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le Miya, c'est une petite boule de créature toute jaune, et un peu comme moi (à savoir qu'elle mange beaucoup). Elle tape tout ce qui passe devant et ne pense qu'à se remplir la panse avec sa grosse massue.
Évidemment, j'ai pensé à faire dessiner une cuisse (vous savez, le genre de beau morceau de viande tout rond agrippé à un os tout blanc et le tout super appétissant), voyant avec quelle aisance il les dessinait dans le bouquin, mais au final, Angélique à tranché : ce sera le Miya en train d'éclater un pigeon (pour se nourrir bien entendu).

Mon commentaire portera surtout sur Jérôme en train de faire son commentaire à lui...

J- Euh... c'est bien un dinosaure le Miya ?
A- Ben non... C'est juste une chose improbable
J- Mais si attends *feuillette feuillette* Mince, c'est où qu'il rencontre sa mère ?
A-... ... Tu serais pas en train de confondre avec Raghnorok là ? (et encore ! c'est un dragon)
J-... ... Aaaah oui c'est ça !

C'est ça d'acheter ses BD directement avant la dédicace...

Bon allez, un vrai commentaire. Boulet ressemble à lui-même sur son blog... Si si ! C'est un roux. Je confirme. Et il ne dessine les pigeons qu'écrasés parait-il (c'est du moins ce qu'il affirme à cette heure de la journée). Finalement il a quand même fait l'effort de mettre une cible entière en réserve à droite...

Pour l'anecdote, le petit nombre à droite sous la signature, c'est le numéro de la dédicace. Boulet est un peu fétichiste sur les bords : il compte ses dédicaces sur un petit carnet et reporte sur la dédicace le numéro auquel elle correspond... Je ne suis pas trop trop loin en fin de compte.

http://www.bouletcorp.com/blog pour jouer avec les petits animaux qui crient (hein Jérôme ? ;) )

Commenter cette dédicace

Miya (Le)

Monde idéal (Un) Chen Weidong

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

Le "monde idéal", c'est un peu mon coup de cœur de ce festival d'Angoulême et de ce pavillon de Chine. Une exposition intéressante qui présentait un peu la BD chinoise, en "essor" paraît-il ... méfiance ^^ !
Si je met un peu cet essor entre guillemets, c'est qu'outre le talent indéniable des Benjamin, Peng Chao & co., la production chinoise est bridée, contrôlée, censurée. Lorsqu'on discute un peu avec les responsables de la maison d'édition XIAO PAN, spécialisés dans l'adaptation des quelques BD phares de la chine, on se rend compte de l'énorme pauvreté de la production chinoise, et ce malgré la beauté des dessins de leurs auteurs.
Là bas, seule une quarantaine de parutions est permise, les éditeurs ne doivent pas dépasser ce ratio, sous peine de voir leur édition supprimée. Ils doivent respecter des règles strictes, sans violence, sans sexe, sans aborder des sujets jugés fâcheux. Toute la production est contrôlée, censurée. Les libraires sont du coup très peu nombreux, et la bande-dessinée un luxe. Mais il paraîtrait qu'il se développe du coup un marché parallèle... logique....

Bref, c'est dommage de voir tout ce talent, cette richesse dans le dessin, dans les couleurs, autant bridés et peu connus.

Pour revenir à la dédicace, évidemment, j'ai choisi le seul album pour lequel l'auteur n'avait pas fait le déplacement en France, mais le scénariste était présent, et m'a fait un petit dessin (en bas à droite). C'est un peu dommage quand même, ils dessinaient tous super bien :D Mais j'ai pris la BD qui m'attirait le plus ^^.

Commenter cette dédicace

Monde idéal (Un)

Monsieur Mardi-Gras Descendres Éric Liberge

Escale du Livre - Bordeaux - 3ème édition - 15, 16, et 17 avril 2005

Je ne connaissais pas Éric Liberge avant que l'on me souhaite mon anniversaire, en m'offrant le tome 1 de cette série, dédicacé.
J'ai été très touché de ce cadeau, et me suis empressé d'acheter rapidement la suite pour connaître le déroulement de l'histoire.

Merci de m'avoir fait découvrir ce dessinateur génial et sympathique, qui m'a permis de m'ouvrir un peu plus au monde de la bande dessinée et d'en élargir ma vision.

Et on dit merci à Christelle et Julien pour celle-ci quand-même ! non ?

Commenter cette dédicace
Voir les commentaires existants (2)


Monsieur Mardi-Gras Descendres

5ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Bassens - 1 et 2 Avril 2006

J'avais eu l'occasion une fois de croiser Éric Liberge à Angoulême, mais ce n'est que maintenant que l'avais l'opportunité de le rencontrer vraiment, de discuter un peu avec lui, et de faire dédicacer le second tome de Monsieur Mardi-Gras Descendres.
Nous avons discuté de pas mal de choses, notamment de la politique chez Dupuis (sa maison d'édition) en matière de dédicaces et de tickets, puisqu'il faut acheter le tome pour l'obtenir. Je ne suis pas favorable à cette méthode, puisque je pars du principe que j'ai déjà payé l'éditeur en achetant ma bande dessinée en librairie, et que si j'aime quelque chose, je ne vais pas attendre de pouvoir le faire dédicacer pour l'acheter, je me le suis procuré à la sortie.
L'avis d'Éric à ce sujet est qu'il y a certaines personnes qui revendent les dédicaces, et que ce système a été mis en place contre eux en partie....

Et pour la dédicace en elle même, je trouvais sympa de mettre en scène feu monsieur Tourterelle buvant son café. Avec un moulin sur la tête, c'était de circonstance.

Tiens, une anecdote: Julien, un bon ami à moi, a été voisin d'Éric Liberge pendant longtemps, et ne l'a su que bien plus tard. Drôle non ? :)

Celle-ci, ainsi que les trois suivantes, a été peinte avec du doré. Le rendu déchire vraiment !

Pour cette dédicace, Jérôme voulait Descendres en train de moudre du café dans le moulin qui lui est vissé sur la tête... Pauvres auteurs ! C'est Jérôme qui a le moulin qui tourne pas bien :P

Pour en savoir plus sur les travaux d'Éric Liberge : http://ericliberge1.canalblog.com/ (piqué sur la dédicace de Christelle)

Commenter cette dédicace
Voir les commentaires existants (1)


Monsieur Mardi-Gras Descendres

5ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Bassens - 1 et 2 Avril 2006

A la suite du tome 2, j'ai pu faire dédicacer le tome 3.
Il y avait encore un protagoniste que je souhaitais voir représenter, c'était celui de Pétronille. C'est un des personnages principaux et non des moindres, il se devait d'avoir sa place ici, même si j'ai longuement hésité avec Jéronimus, pour son super look, mais ... il reste encore le tome 4 au fond du sac ... :)

Commenter cette dédicace

Monsieur Mardi-Gras Descendres

5ème édition des Bulles en Hauts de Garonne - Bassens - 1 et 2 Avril 2006

Chose promise, chose due, avec le tome 4 vient la dédicace de Jéronimus. Son design graphique m'a énormément séduit. J'aime beaucoup les personnage fouillés et complexes, et celui-ci en fait parti.
Voilà qui clôt bien la série ;)

Merci à Éric Liberge de m'avoir supporté durant ce festival avec mes nombreux dessins, il n'y avait pas foule, c'était le moment où jamais, et ce fut avec un grand plaisir.

Commenter cette dédicace

Monsieur Mardi-Gras Descendres

Mont des Lauriers (Le) Yi Moua Chong

Librairie Bédélire - 2005

Vous ne connaissez probablement pas ce jeune talent, et moi non plus avant de le rencontrer lors d'une scéance dédicaces dans ma librairie préférée.
Shong est issu du monde du jeu vidéo, où il est designer, modeleur, animateur ou encore mappeur.
Il signe ici son second projet auto-édité. Et sans désespérer, il continue son chemin. Bon courage à lui, et merci pour la petite dédicace faisant apparaître quelques fantômes ....

Vous pourrez juger vous-même de ses autres travaux sur ses sites:
http://shong.yong.free.fr/
http://shong.over-blog.com/

Commenter cette dédicace

Mont des Lauriers (Le)

Morgana Mario Alberti

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

Petit tour chez les Humanoïdes associés où je venais pour "Les enfants de l'orage", mais j'avais un peu de temps avant la dédicace. Alors je me suis renseigné sur les auteurs en dédicace et sur ce qu'ils faisaient. Mon choix s'est alors porté sur cette bande dessinée, car le dessin m'a plus.

J'étais même un peu en avance et le premier pour la dédicace. Je me suis donc permis de lui demander deux personnages: la confrontation entre Morgana et Voortt, et il l'a gentiment fait :)

Je me souviens avoir tenté de lui expliquer ce que je voulais, en anglais (il est italien), avant de me rendre compte qu'il parlait un peu le français (sic!).

En tout cas, c'est quelqu'un de très gentil :)

J'ai un peu de mal avec celle-ci. Non que le dessin soit laid, très loin de là, mais je trouve la confrontation trop statique. Je ne sais pas, il y a quelques chose qui me dérange...

Mais l'idée est pas mal, au vu de la suite du scénario...

Commenter cette dédicace

Morgana