Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Festival ou année :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Licorne (La) Anthony Jean et Mathieu Gabella

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

Un samedi à Angoulême ... c'est toujours difficile.
10H- Arrivé à l'ouverture pour être bien placé pour une dédicace chez Soleil, je ne vois pas son panneau en arrivant. Et voilà qu'on m'annonce que le dessinateur tant convoité ne serait pas là. Encore une bonne preuve du manque de communication dans ce merveilleux stand.
10H05- Je me dirige donc vers le forum Leclerc où était en dédicace à partir de 11H Anthony Jean et Mathieu Gabella pour ce superbe livre qu'est "La Licorne". J'étais un peu étonné de voir que j'étais déjà au 13ème rang. Et ils ne seraient là que deux heures durant... ça promettait d'être chaud.

Finalement, alors qu'ils avaient annoncés eux-même qu'ils prendraient certainement 12 personnes (sic!), une responsable a arrêté la file 1 place derrière moi. Je savais bien que ce numéro 13 était un porte bonheur ;)

J'ai demandé Ambroise Paré, le personnage principal de cette histoire. Anthony Jean se met de suite au travail, et Mathieu Gabella, lui, parle avec moi.
Sujet classique, qu'est-ce qui nous a attiré vers ce livre plutôt qu'un autre, ce qu'on a aimé dedans, puis de fil en aiguilles on en vient à parler de ma librairie préférée (Bédélire - Bordeaux :p ) et de mangas (du fait que j'ai commencé par lire des mangas avant d'acheter des BD).
Il m'a demandé conseil, connaissant "Monster", il souhaitait en découvrir d'autres. Alors j'ai pas hésité à lui donner des titres qui pour moi, étaient vraiment bien: "L'arbre au soleil", "Homonculus", "The World is Mine"....

Pour finir, la petite touche finale en demandant un pigeon pour faire dédicacer à Angélique et moi.
D'où l'allusion de Mathieu Gabella sur son petit mot (visible en page de droite non scannée):

De la tripaille, du sang, de
la baston ... et des pigeons !!?
Mais c'est pas la Licorne, ça,
c'est John Woo !!

Bonne lecture !
GABELLA

Jean était en dédicace tous les jours à 10h30. Combien de fois ai-je proposé à Jérôme d'aller faire Jean ? Mais non, c'était toujours "On a le temps, il est là tout le week-end !" Alors pour me faire plaisir, il a choisi LE jour où j'avais besoin de lui dans une autre file d'attente. Mais bon... il s'est fait pardonné, il a fait mettre le pigeon ^^

Commenter cette dédicace

Licorne (La)

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

J'ai a peine le temps de feuilleter l'album avant de passer, étant donné que des tickets avaient été distribués et que l'ordre de passage était respecté. J'aime bien ce système, ça permet de faire autre chose entre temps, et de profiter du festival et du beau temps (pour une fois à Angoulême :).
Après quelques pages de lecture, c'est à moi, mais le choix du personnage était déjà tout trouvé : ce mystérieux homme masqué possédant quatre bras, aussi puissant qu'énigmatique, la chimère.

"Avec un pigeon !"
Là, ils m'ont reconnu, je leur avait déjà fait le coup l'année dernière pour le tome 1. L'occasion de revenir un peu sur notre dernière rencontre.

Il y avait vingt dédicaces de planifiées, mais je suis passé en 12ème place à 19h passées. Ils avaient vu un peu large, mais ils ont prévu de tenir jusqu'à ce qu'on les menace de partir d'un coup de pied au cul ^^.

Après un succès déjà garanti au bout de deux tomes seulement, Mathieu Gabella à déjà fait le découpage du tome 3, et s'est aperçu que ça ne suffirait pas pour que l'intrigue soit claire. On aura donc le plaisir de voir continuer cette série jusqu'à une conclusion en quatre tomes.

Vivement la suite, et on reviendra ;)

Héhé, j'étais là...
Et je me suis rendue compte que les auteurs qui avaient été les plus marqués par mon pigeon sont ceux qui ne m'ont jamais vu et/ou jamais fait de pigeon. C'est donc le cas de Jean et Gabella, qui avaient été marqué par le pigeon du tome 1 alors que je n'étais pas là, celui de Lamontagne qui ne m'avait jamais vu et n'avait jamais fait de pigeon (sauf ce week-end-là justement), juste marqué par sa petite visite ici-même, et de Sala, qui n'a absolument jamais fait de pigeon à mon attention mais qui se retourne quand il entend le mot en disant : "Ah vous êtes là !"

Pour en revenir à cette rencontre, on s'est quand même bien marré. Peut-être parce qu'on était en fin de journée, en début de festival, que les gens s'étaient dispersés et que l'atmosphère se détendait en conséquence. Je veux dire par là qu'en général, il est difficile d'avoir vraiment le temps de raconter des bêtises et de délirer avec les auteurs à Angoulême. Trop de stresse, trop de pression, trop de monde, pas assez de temps. Mais là, ils ont vraiment pris le temps de discuter, de se marrer, de se détendre. Enfin... ils sont peut-être comme ça tout le temps eux... J'étais pas là pour la précédente dédicace, j'avais pas pû me rendre compte

Sinon, Anthony Jean a utilisé la technique de la brosse à dent (mais avec un pinceau) sur cette dédicace avec une telle dextérité que j'en ai été bluffée. D'ailleurs, ça déchire !

Commenter cette dédicace

Licorne (La)

37ème festival d'Angoulême - Du 28 au 31 Janvier 2010

Je me dis au final qu'on a vraiment de la chance avec les tickets pour La Licorne. Chaque année on en a un, alors que d'autres n'y arrivent pas... ceci dit, je peux dire tout l'inverse pour Virginie Augustin avec Alim le tanneur ^^
Je remercie cette fois le coup de patte d'Angélique.

Je voulais être original pour ma demande en demandant un primordial, à défaut de demander le méchant Chasseur. Et finalement mes deux prédécesseurs ont chacun choisi l'un et l'autre pour leur dédicace. Enfin, cela ne semblait pas déranger Antony Jean de dessiner une seconde Sirène, donc tout allait pour le mieux. La touche originale venant du pigeon... aquatique ? Un futur primordial peut-être ? Certes le pigeon n'a pas grand chose de mythologique mais Mathieu Gabella nous l'a promis pour le prochain album, alors nous verrons bien ;)

Une chose est sûre, il y aura 4 tomes en tout et pour tout, pas un de plus. Antony Jean souhaite un peu changer d'air, faire autre chose. Mais il n'a pas forcément de projet dans l'immédiat, il préfère se consacrer entièrement à La Licorne, il avisera après.

Il était en tout cas très heureux que je lui dise que j'apprécie son travail sur les primordiaux et de la façon dont il déformait la vision que les gens avaient sur ces êtres mythiques. Il faut avouer que c'est un véritable travail d'artiste et une merveilleuse appropriation.

Commenter cette dédicace

Licorne (La)

Ligne de fuite (La) Christophe Dabitch et Benjamin Flao

Librairie Bédélire - 13 Octobre 2007

Il est assez rare que je vienne chez mon libraire pour autre chose que ma visite hebdomadaire pour remplir ma bibliothèque, mais voilà qu'ils recevaient Christophe Dabitch, que j'avais déjà apprécié pour sa série "Abdallahi" et qui a sorti depuis peu ce magnifique ouvrage avec Benjamin Flao comme dessinateur (Pour ceux qui veulent se faire une opinion, c'est ici).

Nous sommes arrivés sur place tranquillement, l'avantage par rapport aux festivals, c'est cette décontraction, pas le stress de la file d'attente, des arrivées aléatoires des auteurs, du manque d'espace et j'en passe... j'ai pu tranquillement faire mes emplettes ^^

Une fois les auteurs en place, je leur ai demandé une dédicace de Rimbeaud, le seul personnage que l'on ne voit pas de la BD, bien que tout le monde ne parle que de lui. Benjamin Flao a décidé de le représenter de dos, regardant vers le large, ce qui est finalement plus que représentatif du personnage.
Tiens, il paraît qu'ils seront tous les deux à Blois, et aussi Jean-Denis Pendanx par ailleurs, ce qui me permettra peut être d'en profiter pour me faire dédicacer mes deux tomes d'Abdallahi (puisque c'est raté pour Saint-Malo, malheureusement, on pourra pas y aller).

Rencontre très sympathique et vraiment beaucoup plus intimiste que dans les festivals, quels qu'ils soient. Les auteurs sont beaucoup plus accessibles et on a vraiment le temps de discuter. Pigeon un brin décoratif mais omniprésent :P

EDIT : Avec le recul, il a un côté très Corto Maltese, son Rimbaud :D

Commenter cette dédicace

Ligne de fuite (La)

Lou ! Julien Neel

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

Personnellement je trouve cette dédicace de Richard un peu trop simple à mon goût, mais comme le dit Angélique, c'est le dessin de la BD qui veut ça !

Quel personnage serait plus assorti au pigeon que Richard ? Non mais je vous l'demande ! Avec ce petit air blasé... Niark.
Bon alors Jérôme la trouve un peu lèdge, et c'est vrai qu'il a un style très épuré... Mais je n'avais pas réfléchi à une idée de mise en scène. Je vous assure que le gars devant moi avait quelque chose de plus développé...

Côté attente, j'aurais cru vraiment pire, c'est passé très vite... une fois que Julien Neel a fini par arriver ! Sinon, bonhomme sympa, sobre et tout. Etonnant quand on voit le succès de Lou!

Commenter cette dédicace

Lou !

35ème festival d'Angoulême - Du 24 au 27 Janvier 2008

J'étais pas là pour cette dédicace, mais en ce qui concerne la mise en scène, je la trouve carrément géniale ^^
Sidera dans l'invasion des pigeons !

Forte de l'expérience précédente et des remarques "constructives" de Jérôme ("elle est toute vide, ta dédicace"), je me suis permis de demander une petite mise en scène à Julien Neel : Sidera combattant une armée de pigeons. Je n'aurais pas vu d'autre scène plus appropriée pour Sidéra, et l'auteur en a fait une merveille. Jérôme ne s'en remet pas :P
Et encore, Jérôme a raté la réalisation, car à un moment (avant que les yeux ne soient terminés), on aurait dit des cyber-pigeons, c'était mortel !

Mon seul regret : Julien Neel n'est pas plus bavard que l'an dernier... Mais ça vient peut-être de moi (voir la rencontre désastreuse avec Ferri)

Commenter cette dédicace

Lou !

Lumières de l'Amalou (Les) Claire Wendling

Librairie Bédélire - 2005

Je me souviens que j'avais très envie de rencontrer Claire Wendling, malheureusement je devais absolument partir en début d'après midi, juste à l'heure à laquelle elle arrivait. Du coup, je n'ai fait que lui dire bonjour.
En revanche, je remercie Pierre, pour sa patience et sa gentillesse, sans qui je n'aurais pas aujourd'hui cette dédicace d'Ubu.

Je regrette seulement de ne pas avoir été présente pour cette dédicace. Je suis certaine que ça aurait valu le coup d'oeil. Très belle dédicace !

Commenter cette dédicace

Lumières de l'Amalou (Les)

Luuna Nicolas Keramidas

33ème festival d'Angoulême - Du 26 au 29 Janvier 2006

Ce 33ème festival d'Angoulême était très particulier, et nous laisse un très agréable souvenir tant on a galéré. En effet, ce WE là, il a énormément neigé, ce qui n'était pas arrivé depuis fort longtemps durant la manifestation, d'après ce que j'en ai entendu. Pour la petite histoire, nous avions notre voiture stationnée dans une rue en forte pente, et il nous était impossible de sortir du créneau, et de rejoindre notre chambre le samedi soir. Alors il a fallu se débrouiller autrement, et on a eue la chance de pouvoir dormir par terre dans un studio à 45 minutes de marche du centre, pour nous dépanner. Merci à Kévin et Tiphaine pour l'hébergement de fortune ;)

Donc, la dédicace est un clin d'œil à ce festival, j'ai demandé des Pipintus en pleine bataille de boules de neige. Au départ, Nicolas tirait un peu la grimace (lui demander ça un dimanche ... sic! ) mais il m'a fait un très joli dessin :)

Jérôme et ses idées stupides !


N'empêche que le thème était on ne peut plus de circonstance.

Commenter cette dédicace

Luuna

Quai des bulles - Saint Malo - 28,29 et 30 Octobre 2005

Petite parenthèse, je me suis bien embêté pour ajouter cette dédicace de Keramidas, car elle prends les deux pages du second tome de Luuna en 2B (grand format donc).
Bref, après quelques retouches, l'image donne pas trop mal :)

Pour ma première dédicace de Luuna, j'ai choisi le tome 2. Je sais c'est pas dans l'ordre, mais bon. Je lui ai demandé deux pipintus en train de s'engueuler, et il m'a fait ce très joli dessin ;)

Jérôme a visiblement un faible pour le pipintus... Ça me rappelle une anecdote... que vous n'aurez pas :P

Commenter cette dédicace

Luuna

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

Spécialement pour le festival, et en avant première, on pouvait acheter le tome 5 de Luuna en tirage limité. A la différence des autres BD, celle-ci a la particularité de présenter les planches finales avant la colorisation, dans des tons rouge-orangés, ce qui donne un rendu très agréable à la lecture.
Pour l'occasion, j'ai demandé en dédicace le personnage du dieu Tezcatlipoca, qui n'apparaît que dans ce volume là. J'adore son graphisme, et c'est le moment où jamais.

Au fait, vous avez sûrement remarqué le petit cochon en bas de la page de droite ... figurez vous que Monsieur perfore les pages des livres maintenant :P

J'ai maintenant une très bonne réponse à l'éternelle question : "mais pourquoi un pigeon ?"... "Pour la même raison que Keramidas met des cochons"... Ça n'apporte pas grand chose, je vous le concède ;)

Commenter cette dédicace

Luuna

36ème festival d'Angoulême - Du 29 janvier au 01 février 2009

Pour ma 1ère dédicace de ce festival 2009 je me suis mis dans les rangs de Nicolas Keramidas, non pas pour sa nouvelle BD, Tykko des sables, mais pour le 1er tome de Luuna.

J'ai tout fait à l'envers pour cette série, en me faisant signer les tomes 2, 3 et 5 mais ni le 1 ni le 3. Qui plus est, je n'ai jamais fait dessiner le personnage principal : Luuna ! Oubli réparé :)

Mais tout d'abord, parlons de l'entrée en matière : On se tient bien droit et on pose, devant Nicolas Keramidas, car aujourd'hui il réalise notre portrait sur une petite page de son carnet. Je suis tout en bas à gauche d'une page pleine de mini-portraits des divers fans venus se faire dédicacer leur album fétiche. C'est son "dessin du jour", que vous pouvez voir sur son blog, ou directement sur ce lien direct.
C'est rapide mais très amusant. Je trouve l'idée géniale en tout cas. Je prends ma plus belle pose : "Tu bouges pas c'est génial" qu'il me dit avec un large sourire.

Vient ensuite le dessin de la Paumanok. Ils se dépêche car il a décidé de passer les 15 personnes de la file tout en sachant qu'il ne lui restait (normalement) qu'une heure de dédicace. Je sens qu'il va devoir jouer les prolongations.
Mais j'ai le temps de parler un peu avec lui de ses projets. Il travaille déjà sur le tome 2 de Tykko des sables, une série qui comportera en tout 3 volumes. Je connais pas trop mais à en croire mes compagnons d'attente, c'est super. Mais ça je vous laisserait en juger !

Commenter cette dédicace

Luuna