Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Festival ou année :

Séries par ordre alphabétique: -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Geste des Chevaliers Dragons (La) Alberto Varanda

32ème festival d'Angoulême - Du 27 au 30 Janvier 2005

Une dédicace mémorable ... je faisais la queue pour "Elixir" et Angélique pour ce tome de "La Geste", et .... Alberto Varanda devait avoir fait la fête la veille. Et on peut déplorer le manque de communication chez Soleil.
Annoncé depuis 10H, le monsieur n'est arrivé qu'à 17H, après la sieste ... le temps de passer et nous avions attendu 8 heures pour nos dédicaces ... fallait en vouloir !
Bon, elle vaut le coup quand même non ? :)

Ahahah... me rappelle trop la tête de Varanda : "Un pigeon... PIGEON ? Mais pourquoi tu veux un... PIGEON ? Et tu as attendu 8h pour me demander un... PIGEON ?! Bon alors là c'est l'épaule où viendra le... PIGEON !" et Mourier à côté : "T'as qu'à faire une grosse trace de pneus, et tu dis que c'est le pigeon"

Bon, un bon moment qui valait bien les 8h d'attente ^^

Commenter cette dédicace

Geste des Chevaliers Dragons (La)

Geste des Chevaliers Dragons (La) Christian Paty et Ange

34ème festival d'Angoulême - Du 25 au 28 Janvier 2007

Je trouve ce dessin très sympa !
Et il correspond tout à fait au caractère de Jo.

Arrivée dans la file à 13h pour une séance prévue à 15h. 5ème place. Il était temps. 5 minutes plus tard, il y avait quatre personnes derrière moi. 1 heure avant la dédicace, il y avait tellement de monde dans la file que les gens faisaient demi-tour. Enfin j'ai connu pire ceci dit.

La bonne nouvelle, c'est que Christian Paty est ponctuel. La mauvaise, c'est qui'il est bavard, et qu'il ne sait pas dessiner en parlant o_O
Et c'est là qu'on maudit Ange qui passe dire bonjour à ses illustrateurs !

En tout cas, elle est 'achement bien cette illus' ! Et le pigeon monté en coiffe... ^^

Commenter cette dédicace

Geste des Chevaliers Dragons (La)

Groenland Manhattan Chloé Cruchaudet

36ème festival d'Angoulême - Du 29 janvier au 01 février 2009

Chloé Cruchaudet avait toujours une personne en dédicace, mais on ne pouvait pas parler de foule, les gens affluaient avec parcimonie, si bien qu'elle prenait le temps de dessiner et de parler avec les personnes. Nous n'arrivions pas à nous décider entre les deux personnages principaux : Minik et le capitaine Peary. Au final, nous avons eu les deux, et avec un pigeon bien entendu. Elle a déclaré aimer les challenges, ça tombait plutôt bien.

Nous avons évoqué avec elle la façon dont nous avons découvert sa bande-dessinée, c'est à dire lors d'un Raging Bulle à l'escale du livre de Bordeaux. Elle a de suite adhéré au concept : une rencontre entre plusieurs intervenants libraires avec le public pour débattre de six livres préalablement sélectionnés.
Pour en avoir parlé avec le chroniqueur en chef de Raging Bulle Bordeaux Éric Audebert, le concept est en bonne voie de s'étendre puisque Greg (l'initiateur du projet) tente d'organiser ça sur Marseille, et Pierre devrait bientôt lancer le sien à Paris. Voilà qui promet de belles choses pour la promotion de la BD.

En ce qui concerne ses projets, Chloé Cruchaudet aime le thème du voyage, mais pas celui des beaux paysages, des visites et des découvertes, non elle préfère celui qui dérape, ou rien ne se passe comme prévu.
Son prochain sujet nous emmènera en Afrique à l'époque coloniale, en compagnie de dames un peu trop bien habillées pour un climat trop difficile pour elles, et ce malgré leurs ombrelles. Qui a dit qu'elles protégeaient des moustiques ?

La question qui me démangeait était liée à son utilisation des couleurs. Sur la BD, ses couleurs sont à la fois douces et profondes. Très intrigantes et délicates. En fait, ce ne sont pas les couleurs qui sont profondes. Chloé Cruchaudet n'aime pas l'effet plat des scans, du coup, elle fait une petite manip sur Photoshop pour faire ressortir les gris autour des crayonnés. Je crois que je suis encore plus intriguée par cette révélation, car elle n'a pas voulu dévoiler la totalité du mystère et ne nous a pas dit de quelle manipulation il s'agissait. Je sais juste que ce n'est pas le réglage des niveaux de gris...

Après Groënland-Manhattan, elle travaille sur l'historie de 2 femmes en voyage en Afrique à l'époque coloniale, et toutes les mésaventures que pouvaient alors vivre les blanches bourgeoises dans cette contrée sauvage. En fait c'est le thème du voyage qu'elle aime aborder. Le voyage dans sa version vacances ratées. La déception. La réalité de ce qu'on espérait être une partie de plaisir. Voilà comment la conversation a dérivé vers le Syndrome de l'Inde...

Elle a été également très intéressée par le concept de Raging Bulles et espérait bien qu'on lui donne des tuyaux similaires sur Paris. Malheureusement, Éric ne nous avait pas encore dit que Pierre travaillait à en mettre un en place sur Paris...

Commenter cette dédicace

Groenland Manhattan