Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Edition :

Séries par ordre alphabétique :
1 -  3 -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y -  Z - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Retour à la terre (Le) Jean-Yves Ferri (s), Manu Larcenet (d), Brigitte Findakly (c) DARGAUD

Tome 1: "La vraie vie"

Chronique du 26/10/07

Manu Larssinet et Mariette partent vivre à la campagne, aux Ravenelles, loin de la ville, de son trafic, de la pollution... et des magasins.
Mariette s'acclimate rapidement, mais le changement brutal s'annonce plus compliqué pour Manu ... et Speed (le chat).

Une série de strips hilarants sur le déménagement à la campagne, avec des personnages vraiment sympathiques et des scènes mémorables, des cartons, des digitales pourpres, des potes, des voisins, des soirées, le propriétaire, Mme Mortemont, Tip-Top, la coupe des châtaigniers, l'ancien maire et la boulangère...
C'est assez marrant de se plonger dedans et de s'y identifier finalement (nous aussi, on a migré vers la campagne ... en moins pire quand même). Quelques histoires sont vraiment parlantes, comme les cartons qui sont toujours pas vidés, ou le chat qui au départ était un peu perdu, qu'Angélique poussait à chasser et moi qui le retenait : "pauvre oiseau !".

Un bon moment, vraiment ... il me reste à lire les suivants maintenant :)

Chronique du 26/10/07

Aaaah ! Le retour à la terre, ma référence !

Jean-Yves Ferri a été absolument énorme sur ce coup. Manu Larcenet aussi, ne lui enlevons pas ce qui lui revient de droit...

Cette BD a simplement réussi l'exploit d'être universelle. Je n'ai encore rencontré personne qui ait lu Le retour à la terre sans l'avoir aimée. C'est vraiment incroyable comment chacun peut se retrouver dans ce quotidien décalé de Manu Larssinet et de Mariette. Même ma collègue Sylvie, qu'on ne peut jamais sortir de ses Achille Talon et autres Astérix a été enchantée par Le retour à la terre

En bref, un couple de citadins découvre la vie à la campagne. A mourir de rire ! Mariette explique le concept à merveille dans le tome 2, mais je garde la citation pour le tome 2 justement :)


Commenter cette BD
Voir les commentaires existants (2)


Tome 1: \\"La vraie vie\\"

Année d'édition
2005

Tome 2: "Les projets"

Chronique du 28/10/07

L'hiver est maintenant passé, la froideur des Ravenelles laisse la place au printemps. Manu est sur le point de terminer le second tome de "Pic d'ozone" et doit aussi dessiner l'affiche pour la fête du cochon. En même temps, Mariette voudrait un bébé, mais Manu, lui, préfèrerait un potager !

C'est toujours un plaisir que de lire cette série, qui me rappelle bien des choses ^^, comme l'herbe qui pousse et qu'on a la flemme de tondre par exemple, ou le passage sur le lézard. Tiens, pour l'anecdote, eux ils ont eu un lézard dans la maison, nous on en a eu pleins, du vivant au décapité par le chat, en passant par ceux à qui il manquait la queue. Mais le pire, c'était celui, bien vivant, qui se faufile dans le lit quand on se couche ... et croyez moi, ça fait bizarre !
Sinon, la série sur l'épicier m'a aussi beaucoup fait rire, et me rappelle une saynète que j'ai joué au théâtre : "je sais ce qu'il vous faut", mais qui au final ne vend pas ce genre d'article :)

Chronique du 28/10/07

La fameuse citation de Mariette, à la fois typique de l'humour de cette BD et du concept de base : "C'est Manu, vu par Ferri mais dessiné par Manu sauf que quand le Manu de l'album dessine, Manu change de style pour pas qu'on voie qu'il dessine comme lui"

Dans ce deuxième tome, notre charmant couple forment des projets. Mariette veut un bébé, Manu veut un potager. Ce qui amène à des quiproquos mortels :D Et pis y'a l'affiche pour la fête du cochon !


Commenter cette BD

Tome 2: \\"Les projets\\"

Année d'édition
2005

Tome 3: "Le vaste monde"

Chronique du 29/10/07

Mariette est sur le point d'accoucher, et elle se prépare avec Manu pour cette belle aventure. Les lectures sur le sujet se multiplient et si Mariette se prépare à la naissance du bébé, Manu se pose beaucoup de question et éprouve les pires difficultés à accepter sa condition de futur père !

Comme pour les deux tomes précédents, les histoirettes sont vraiment hilarantes, même si j'ai un peu moins accroché cette fois.
On aborde ici un tout autre sujet, finies les difficultés d'acclimatations aux Ravenelles, on sent même que le couple Larssinet est bien intégré à la vie du petit village. Tout ou presque tourne autour du futur bébé, et la Mme Mortemont joue un rôle prédominant (et on aime bien les gags avec Mme Mortemont).
Ah, il y a aussi quelques pages sur un festival de bande-dessinée paumé au milieu de nulle part avec des "fans" qui viennent se faire dédicacer leurs albums. Parlez à un auteur de BD de ce sujet, et je suis certain qu'ils auront tous quelques anecdotes très sympathiques à vous raconter (pour en avoir discuté avec Loïc Dauvillier il y a peu, c'était vraiment très drôle ... ah, y'en a vraiment, ils font très très très fort ^^' ).




Commenter cette BD

Tome 3: \\"Le vaste monde\\"

Année d'édition
2005

Tome 4: "Le déluge"

Chronique du 30/10/07

La petite Capucine est née, il est maintenant venu le temps des courtes nuits, du biberon et des couches. Difficile est la vie du jeune parent !

Encore une fois chapeau à Jean-Yves Ferri pour cette bande-dessinée pleine d'humour qui ne cesse de nous faire rire après 4 tomes, et merci à Manu Larcenet de donner vie à Larssinet (Larcenet vu par Ferri mais dessiné par Larcenet) comme il le fait, c'est vraiment super.
J'ai beaucoup aimé cet album, autant sur la "découverte du bébé" que sur les messages du blog, sur les scènes de Mme Mortemont ou sur les paroles de l'ancien maire.... et les inoubliables atlantes :)

Et pour finir en beauté, autant pour cet album très réussi que pour cette excellente série...




Commenter cette BD

Tome 4: \\"Le déluge\\"

Année d'édition
2006

Tome 5: "Les révolutions"

Chronique du 17/03/09

Alors que Mariette a repris ses études à la fac, Manu se retrouve à jouer les "hommes au foyer". Du coup, à lui les corvées de repassage devant la télé et le biberon de Capucine !

Ce que j'aime dans le retour à la terre, c'est que cette bande-dessinée nous fait rire avec une simplicité absolue. Contrairement à beaucoup d'autres BD qui se veulent comiques, celle-ci pose l'histoire simplement et fait mouche, non pas avec des gags forcément très hilarants, mais avec un naturel inégalable et une mise en abime continue.
Pour moi, le retour à la terre est encore une fois une référence en la matière, et on ne s'en lasse pas. Mieux encore, c'est toujours avec le plus grand plaisir qu'on découvre un nouvel opus, avec des personnages toujours aussi décalés et drôles... et les inoubliables atlantes, omniprésents dans cet album :)

Chronique du 17/03/09

Alors que Mariette est moins présente à la maison, voici Manu Larssinet en père de famille accompli et (plus ou moins) responsable. Sur fond de campagne électorale véreuse, et de "travail" avec Tonton Ferri (qui retrouve les cadavres des trois anglais !), on retrouve avec une formidable régularité le Manu halluciné des premiers tomes et son entourage loufoque. Toujours aussi invraisemblable et divertissante, cette série reste égale à elle-même depuis le départ, une valeur sûre de tous points de vue.


Commenter cette BD
Voir les commentaires existants (2)


Tome 5: \\"Les révolutions\\"

Année d'édition
2008