Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Edition :

Séries par ordre alphabétique :
1 -  3 -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y -  Z - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Où le regard ne porte pas... Georges Abolin (s), Olivier Pont (s)(d), Jean-Jacques Chagnaud (c) DARGAUD

Tome 1

Chronique du 29/09/07

Au tout début du 20ème siècle, une famille anglaise vient s'installer à Barellito, petit village de pêcheurs au sud de l'Italie. William est tout de suite captivé par une petite fille brune de son âge, Lisa, dont il ne tardera pas à faire plus ample connaissance, ainsi que deux autres de ses amis Paolo et Nino. Pendant ce temps, son père tente de se faire une place dans un environnement hostile à son entreprise de pêche au gros....

Si le dessin n'est pas vraiment celui que je préfère, il n'en reste pas moins en adéquation parfaite avec la bande-dessinée. Les premières pages passées, on est plongé dedans jusqu'à la fin, et les 96 pages de ce tome sont bien vite dévorées. Je trouve les décors, le trait et les expressions très typiques du climat et de l'environnement dans lequel se déroule l'action.
Le scénario, tout d'abord enchanteur, délivre ensuite des notes de plus en plus difficiles. Ce village à l'aspect des plus paisibles se révèle rapidement être un véritable enfer pour tout étranger qui ne se fait pas oublier. Outre cette atmosphère tendue, les enfants se livrent à des séances mystiques qui semblent liées à une pierre bien étrange, à moins que ce ne soit Lisa elle même qui ait un pouvoir particulier ?

Une intrigue bien ficelée qui ne dévoile que peu d'indices, sûrement révélés dans un tome 2 attendu.




Commenter cette BD
Voir les commentaires existants (3)


Tome 1

Année d'édition
2004

Tome 2

Chronique du 29/09/07

Vingt ans se sont écoulés depuis les événements tragiques de Barellito. Vingt longues années, où William, Nino et Paolo, ont tant bien que mal mené leur petit bout de chemin en solitaire. Puis il y eut ce message leur demandant de la rejoindre à l'autre bout du monde, un message qu'ils espéraient chaque jour mais n'attendaient plus, signé de quatre lettres : Lisa.

Suite et fin de cette série en deux tomes. Les événements se passent ici au Costa-Rica, où notre petit groupe part à la recherche "du cinquième" : Thomas. L'occasion de découvrir les secrets de la pierre et du passé de nos protagonistes.
Une histoire poignante et passionnante qui, au gré des siècles, se répète inlassablement et nous pousse dans une réflexion intéressante sur les vies antérieures.




Commenter cette BD

Tome 2

Année d'édition
2004

Regard par-dessus l'épaule (Un) Pierre Paquet (s), Tony Sandoval (d) PAQUET

Un regard par-dessus l'épaule

Chronique du 15/03/10

Pepeto est un petit garçon de onze ans. Comme il passait devant le magasin de farce et attrape où il n'avait jamais osé entrer, il se décide cette fois de franchir le pas et d'acheter ses premiers pétards. En rentrant chez lui, à pas feutrés pour ne pas se faire prendre par sa mère, il voit une statue bouger... voulant la rattraper, il passe au travers du mur et se retrouve enfermé dans un monde parallèle...

J'ai trouvé cette bande-dessinée moins sombre et surtout moins prenante que celles que je connaissait de Tony Sandoval. Mais cela vient probablement du scénario qui pour une fois, n'est pas de lui, mais de Pierre Paquet. Ce dernier n'en est vraisemblablement pas à son premier exercice en tant qu'auteur, mais c'est la première fois qu'il pose son nom sur une œuvre, qui je pense, lui tient vraiment à cœur.

Dans celle-ci, nous suivons les pas d'un jeune garçon dans une quête initiatique intérieure. Au départ, on se demande s'il rêve ou fait un cauchemar, mais on ne croit pas vraiment à un monde fantastique derrière un mur... il y a quelque chose de trop profond dans le récit, de cohérent en somme.
C'est une véritable introspection, avec la figure emblématique du père et tout ce qu'elle symbolise... la transmission d'un savoir, le recherche du père, l'évolution dans la vie, l'endossement des responsabilités... le discours du jeune garçon est plutôt mature pour son âge.
On ne saura en revanche qu'à la fin le message qu'a voulu faire passer l'auteur dans ce livre.

J'ai pas trouvé le scénario fantastique, malgré tout. J'ai pas été profondément emballé. Ça se laisse lire sans être folichon, heureusement : c'est joliment dessiné.




Commenter cette BD

Un regard par-dessus l\\'épaule

Année d'édition
2010