Accueil
Nos Bande Dessinées
Nos Mangas
Nos albums
Nos artbooks
Nos dédicaces
Nos dessins à nous :)
Nos sites préférés
Laissez-nous un message !
Nous contacter
Aidons nos librairies indépendantes

Publications BD
Publications Manga
  Administration
Titre : Auteur : Edition :

Séries par ordre alphabétique :
1 -  3 -  A -  B -  C -  D -  E -  F -  G -  H -  I -  J -  K -  L -  M -  N -  O -  P -  Q -  R -  S -  T -  U -  V -  W -  Y -  Z - 

En rouge les commentaires de Lunch et en bleu ceux de Badelel.
Magasin Général, l’arrière boutique Régis Loisel (s)(d), Jean-Louis Tripp (s)(d) CASTERMAN

Tome 1: "Marie"

Chronique du 08/01/07

Magasin général, c'est une superbe œuvre champêtre dans le village de Notre-Dame des Lacs mettant en scène ses habitants, autours du personnage de Marie Ducharme. Le début de l'histoire voit la mort de son mari, gérant du Magasin. Marie décide de reprendre le flambeau, tous les habitants du village se servent chez elle, c'est donc un grand soulagement. On y vends de tout, et Marie est toujours là pour donner un coup de main, aller à la ville chercher des marchandises ou amener Jean-Baptiste au docteur.
Les personnages sont tous très différents et touchants, l'institutrice, les trois chouettes, les frères Latulippe, le curé, Noël, Gaëtan ...
De plus, on est en admiration devant les décors et on a l'impression d'être avec eux, de faire parti de ce petit village charmant et de ses protagonistes usant d'un vocabulaire québécois qui met bien en situation.

Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont eu l'idée originale de s'associer pour réaliser cette bande dessinée innovante, tant pour le contenu que pour la manière de lui donner vie. Ils ont décidé de faire seulement ce qu'ils aimaient faire, Loisel se charge donc des croquis préparatoires et de la mise en page. Tripp quant à lui travaille sur la finition. Le rendu final donne un mélange de deux styles différents, ce n'est ni l'œuvre de Loisel, ni celle de Tripp, mais c'est l'œuvre d'un troisième homme.

J'ai eu la chance de me procurer en plus la version dite "arrière boutique" dans laquelle on voit sur chaque planche le travail des deux auteurs ainsi qu'une interview dans laquelle ils évoquent leur collaboration, c'est vraiment sympathique... non, c'est tout simplement génial :)
Je conseille vivement cette bande dessinée.

Chronique du 08/01/07

Magasin Général, c'est une BD tout simplement émouvante. Ici, Régis Loisel et son nouveau compère Jean-Louis Tripp plantent le décor dans un petit village rural du Québec profond des années 20. La simplicité est de mise dans cette aventure du quotidien. Bref un scénario radicalement différent des précédents Loisel, pareil pour le dessin (ben ouais, y'a la patte à Tripp aussi). Pour moi, cette BD c'est mon coup de cœur 2006.
Merci Tonton pour l'info en avant-avant-première !


Commenter cette BD

Tome 1: \\"Marie\\"

Année d'édition
2006

Tome 2: "Serge"

Chronique du 08/01/07

« Un moment de Bonheur »

Voilà ce qu'on ressent quand on lit ce second volet de Magasin Général.
Comme pour le premier tome, je me suis procuré l'"arrière boutique". A la place d'une interview, cette fois, nous avons droit à des échanges de mails entre les deux auteurs. On peut voir le travail de retouche incessant de part et d'autre avant d'arriver au produit final. De plus, leurs commentaires sont souvent hilarants, on voit que ces deux là sont faits pour s'entendre :)

Je ne reviendrais pas sur la qualité des dessins qui est une nouvelle fois au rendez-vous, ni sur les personnages sympathiques de cette œuvre... si, en fait je vais en reparler un peu, et plus particulièrement de Serge Brouillet :)

Serge est un étranger, il est tombé en panne avec sa moto et a gentiment été recueilli par Marie, puis hébergé. « C'est un mal venant », « Un étranger seul chez une veuve ce n'est pas convenable »; Voilà ce qu'en disent les gens du village au début. Mais Serge se fera rapidement une place à Notre-Dame des Lacs et ouvrira même un restaurant.
Je vous laisse découvrir ce chef d'œuvre par vous-même:

« Un moment de Bonheur »

Chronique du 08/01/07

Un petit coin de France dans un petit coin de Québec... Magasin Général est toujours aussi sympa dans ce tome 2, et ici, un scénario semble se ficeler... Mais que nous préparent les auteurs pour le tome 3 ? J'en bave d'avance !

Au fait, j'avais dis que les "arrières boutiques" valaient le détour ? Version en double page, un peu le système des 2B de Soleil, sauf que la page de gauche, c'est la version Loisel, et la page de droite, c'est la version Loisel modifiée par Tripp (le dessin définitif mais pas encore colorisé). Je suis bien contente que Casterman ait pris la peine de poursuivre ce tirage "arrière boutique", ça fait mieux sur les étagères.


Commenter cette BD

Tome 2: \\"Serge\\"

Année d'édition
2006

Tome 3: "Les hommes"

Chronique du 11/12/07

Alors que le Gaëtan fête ses trente ans, les hommes sont de retour, Enfin ! ils vont retrouver leurs femmes et leurs maisons, bien au chaud à l'abri du froid hivernal.
Mais la joie de leur retour va rapidement laisser la place à un sentiment bien mauvais : la jalousie...

Le tome 3 de "Magasin général" continue de nous émerveiller avec autant de facilité.
Après avoir été finalement accepté au sein de la petite communauté de Notre-Dame-des-Lacs, Serge va cette fois devoir affronter les hommes... et ils ne voient pas son arrivée d'un bon œil.
L'histoire continue, et suit son rythme plaisant sans pour autant rentrer dans la routine. La série apporte toujours quelque chose de différent, se renouvelle, pour le plus grand plaisir des lecteurs, avec un récit toujours chargé en émotions... Des émotions justes, fortes et dures.

L'arrière boutique elle aussi préserve sa saveur particulière, les crayonnés de Loisel et de Tripp face à face, suivant le travail des deux auteurs.
Au début de l'album on retrouve un dossier sur la langue Québécoise très bien ficelé, où le lecteur pourra découvrir les influences qui ont amené cette idiome française à évoluer au fil des siècles, ainsi que quelques expressions usuelles et moins usuelles.
Un dossier très intéressant, instructif, et plutôt bien fait.

Chronique du 11/12/07

Les Magasin Général se suivent et ne se ressemblent pas... Et pourtant, on garde cette ambiance tranquille-mais-pas-trop de petit village isolé et l'innocence du scénario.

Dans ce tome 3, c'est excellent, Loisel et Tripp nous ont concocté une zizanie hommes/femmes bien menée. La rébellion des femmes face à des hommes jaloux... Miam.

Et puis cette arrière-boutique comporte un dictionnaire Français-Québécois à se faire dessus !


Commenter cette BD

Tome 3: \\"Les hommes\\"

Année d'édition
2007